Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Christian Prudhomme ce matin à Tarbes pour présenter les étapes du Tour de France 2019 dans les Hautes-Pyrénées

vendredi 26 octobre 2018 par Rédaction

Depuis plusieurs années, c’est une habitude, après la présentation officielle du parcours du tour de France à Paris, Christian Prudhomme réserve sa première sortie, dès le lendemain, au département des Hautes-Pyrénées. Rien d’étonnant dès lors de le voir, ce vendredi à 9h pétantes, débarquer au conseil départemental où il a été accueilli par le président Michel Pélieu, où l’avaient rejoint les trois maires concernés par la grande boucle 2019, à savoir Gérard Trémège, maire de Tarbes, ville départ le 20 juillet de l’étape Tarbes-Tourmalet Barèges, Claude Cazabat, maire de Bagnères de Bigorre, ville arrivée le 18 juillet de l’étape partie de Toulouse et Pascal Arribet, maire de Barèges. Etait venu se joindre à eux Francis Touya, adjoint aux sports de la ville de Tarbes qui avait représenté la capitale bigourdane la veille à Paris.

En s’adressant au patron du Tour, Michel Pélieu y voit un signe fort de la relation qui unit la Société du tour de France à travers Christian Prudhomme et le département des Hautes-Pyrénées.

Après avoir projeté la carte du parcours suivie d’un petit film retraçant les 100 ans du Maillot Jaune, Christian Prudhomme tenait à dire que sans les élus, sans le territoire, on ne pourrait pas faire le tour de France. Montrant le maillot jaune porté par Eugène Christophe, il soulignait que 2019 allait célébrer le centenaire du maillot jaune. « Bien évidemment, ajoutait-il, nous serions venus dans les Hautes-Pyrénées même sans le centenaire du maillot jaune. Dans le tour de France, il y a trois dates : 1903 : la création, 1910 : l’invention de la haute montagne, c’était ici aussi au Tourmalet, Barèges, Peyresourde, l’Aspin, l’Aubisque et 1919 le premier maillot jaune, donné à Eugène Christophe dont la légende est née en 1913 à Sainte-Marie de Campan. Ce n’est donc pas un hasard si on est là fortement, si pour la 3ème fois (1974, 2010 et 2019) il y a une arrivée au col du Tourmalet. Venir à Bagnères de Bigorre, partir de Tarbes, monter au col du Tourmalet par Barèges c’était une vraie volonté aussi pour cette année du centenaire du maillot jaune. Autour du 19 juillet et du contre la montre à Pau, il y aura deux grandes étapes de montagne dans le département des Hautes-Pyrénées qui est le cœur des Pyrénées. J’ai découvert les Hautes-Pyrénées quand j’étais journaliste et je les ai tout de suite aimées. Il y a un côté sauvage exceptionnel. Vous avez ici le terrain, avec la difficulté des cols et la beauté des paysages, la volonté de nous accueillir et une vraie fierté de recevoir le tour de France ».

Ils ont dit…

Gérard Trémège, Pascal Arribet et Claude Cazabat ont remercié Christian Prudhomme et Michel Pélieu d’avoir choisi leurs territoires.

Gérard Trémège

Pascal Arribet

Claude Cazabat

Christian Prudhomme et Michel Pélieu se sont déplacés ensuite pour des séances photos au col du Tourmalet et à l’hôtel de ville de Tarbes où le directeur du Tour de France a signé le livre d’or de la mairie.