Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Européennes : Marie-Pierre Vieu brigue un nouveau mandat

vendredi 5 octobre 2018 par Rédaction

Marie-Pierre Vieu a fait sa rentrée politique au cours de laquelle elle a évoqué les sujets d’actualité. Elle est revenue d’abord sur son mandat de députée au parlement européen où elle siège depuis juin 2017. Mais n’a pas manqué d’aborder ensuite le contexte politique actuel (rentrée sociale difficile, baisse du pouvoir d’achat). S’agissant de l’Europe, elle a annoncé qu’elle sera candidate en mai prochain sur la liste du Parti communiste. La situation ne sera pas aisée avec une extrême droite qui pousse partout. Pour elle, la sortie de l’Europe ne constitue pas une réponse au dumping social. Que ce soit avec les ultranationalistes ou Macron, elle estime que la pauvreté va s’accélérer. Concernant le prochain budget européen, cela intéresse les Bigourdans avec une baisse des fonds FEDER. Elle entend sensibiliser les élus du département pour les inviter à se mobiliser pour leurs projets. Autre sujet d’inquiétude : la baisse de la PAC d’environ 5%. Et le risque de rouvrir le dossier commercial du bœuf américain avec les conséquences sanitaires qui pourraient en découler.

Marie-Pierre Vieu demeure vigilante sur tout ce qui touche les services publics (la Poste, l’école, le fret, les concessions hydrauliques, l’hôpital public). Pour elle, le site unique ne vaut que si 1+1 égale 2 ou plus. La perte de 130 lits incitera les patients à s’orienter vers le privé.

Après les Européennes, il y aura les municipales. Si elle ne retrouve pas son siège au parlement européen, elle sera sans doute candidate aux municipales. Mais elle ne voit un espoir de l’emporter que s’il y a un projet commun de toutes les forces de gauche.