Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fête de la Fédération des Républicains 65 : « Une famille forte et unie »

lundi 1er octobre 2018 par Rédaction

Quelque 150 personnes ont participé à la Fête de la Fédération des Républicains des Hautes- Pyrénées qui s’est tenue dans le magnifique cadre des haras de Tarbes. Elle s’est déroulée en présence du président départemental Gérard Trémège, du secrétaire départemental Sylvain Peretto, des délégués de 2 circonscriptions, des délégués au Conseil National, des membres du comité, des militants et adhérents.

 

La matinée a débuté par une séance de travail de deux heures. Fréderic Cieutat (délégué de la 2ème circonscription et Romain Giral, co délégué de la 1ère circonscription avec Alain Ros) ont animé un atelier consacré à l’Europe et aux grands enjeux de politique internationale à quelques mois des élections européennes, suivi d’une réflexion sur la mise sous tutelle des collectivités territoriales par l’Etat.

 

 A l’issue de cette rencontre le président Gérard Trémège s’est exprimé :

« Cette journée est un moment d’échanges conviviaux et l’occasion de faire le point de nos préoccupations normales d’une formation politique mais aussi de celles qui sont les nôtres devant la politique nationale…

Je voudrais d’abord dire que la création de chapelles au sein de notre formation l’affaiblit et entraîne une perte d’adhésions même si sur le plan départemental nous sommes parvenus à une certaine stabilité. Plus on est divisé, plus on est affaibli… Pour moi le rôle du Président national est d’être un rassembleur : seul on est invisible, ensemble on est invincible ! Je pense que les élections européennes vont permettre de faire le ménage….

Romain Giral et Frédéric Cieutat ont fait un exposé sur les grands enjeux de la politique internationale à quelques mois de l’échéance des européennes. Il ne faut surtout pas croire que les Français n’accordent pas d’importance à ces élections : certains sujets les inquiètent et les irritent…

Jacques Béhague a aussi évoqué avec Jacques Garrot, maire de Lugagnan, les difficultés des communes rurales et de leurs élus et on peut s’interroger sur les intentions de l’Etat vis-à-vis des collectivités territoriales et des communes. Nos collectivités locales sont entraînées dans des difficultés financières auxquelles à terme elles ne pourront pas survivre… »

 

Sylvain Peretto a ensuite pris la parole pour évoquer le bilan financier 2017 et annoncer quelque 500 adhérents dans le département : « Nous conservons notre permanence et notre permanent Frédéric Pouysségur et continuerons nos réunions et animations diverses. Nous avons deux réunions par mois à la permanence au cours desquelles nous réfléchissons sur diverses thématiques et nous organisons aussi des manifestations et des animations très porteuses pour notre formation : par exemple, lors de nos dernières portes ouvertes, nous avons pu enregistrer une soixantaine d’adhésions supplémentaires ! Ce recrutement est aussi rendu possible par un maillage serré mis en place à travers le département pour porter nos projets. J’ajoute que nous avons des élections internes le 13 octobre sur tous les postes et que les candidatures sont nombreuses !

 

Frédéric Cieutat, délégué de la deuxième circonscription, a ensuite remercié les adhérents et militants présents et rappelé : « Nous sommes un parti qui travaille localement dans les circonscriptions, nous nous posons des questions, nous organisons souvent des rencontres, avec des professionnels entre autres, sur des sujets qui touchent tout un chacun, qui reflètent la vérité de notre territoire et le projet qui sera défendu lors des prochaines élections »

 

Enfin, Romain Giral, co délégué avec Alain Ros de la 1ère circonscription, a souligné : « Notre force militante ne faiblit pas, nous sommes une fédération qui travaille, nous sommes un parti auquel on adhère parce qu’on est porté par une conviction. Nous avons identifié dans chaque canton des gens qui s’investissent et qui sont des relais efficaces de nos idées. Nous ne sommes pas une fédération virtuelle et nous pouvons espérer que cette force militante se traduira dans les urnes dans deux ans. »

 

Josiane Perez