Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Attac 65 fête les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers (Communiqué)

lundi 17 septembre 2018 par Rédaction

Le 15 septembre 2018 marquait les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers et point d’orgue de la crise financière, une crise qui se conjugue aujourd’hui avec les crises climatique, écologique et géopolitique. Malgré les promesses des gouvernements de réglementer les banques ou de mettre un terme à l’évasion fiscale, aucun des problèmes fondamentaux du secteur financier n’ont été réglés. Les élites financières ont utilisé la crise pour instaurer des politiques austéritaires aux conséquences sociales dramatiques : chômage, problèmes de logement, de santé, coupes dans les services publics... La promesse non tenue de réguler la finance a aussi un énorme coût écologique, car des sommes colossales continuent d’alimenter des projets toxiques au lieu d’être mises à profit pour financer une transition socialement juste vers une économie faible en carbone.

Notre comité local Attac 65 souhaite s’inscrire dans ce vaste mouvement citoyen et fêter à sa manière ce triste anniversaire. Malgré leur supposée toute puissance, les banques et les acteurs de la finance dépendent d’abord de notre épargne, de notre travail et de notre capacité et volonté à consommer. Ce sont nos dépôts que les banques utilisent pour spéculer, ou investir dans des projets toxiques. Dans certaines banques, notre argent côtoie celui de multinationales prédatrices, de dictateurs ou d’évadés fiscaux. Le 15 septembre 2018 peut être l’occasion d’envoyer un signal fort en signifiant aux banques et aux institutions financières que nous n’allons plus les laisser faire n’importe quoi avec notre argent et que nous voulons prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir avec un mot d’ordre appropriable par le plus grand nombre : #PasAvecNotreArgent.