Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

1er Concours des lycéens professionnels boulangers et pâtissiers de l’académie de Toulouse

lundi 4 juin 2018 par Rédaction

Organisé par Anne-Marie Giacometti, inspectrice de l’éducation nationale, économie gestion chargée de la filière alimentation, le 1er concours des lycéens professionnels boulangers et pâtissiers de l’académie de Toulouse s’est déroulé au lycée Lautréamont.

Le lycée Lautréamont, établissement d’accueil du concours, s’est fortement investi pour que ce concours se déroule pour le mieux.

L’objectif de ce concours était de mettre en synergie 4 lycées professionnels de l’académie de Toulouse ayant la spécialité afin de valoriser la créativité, le savoir- faire et le sérieux des jeunes élèves boulanger/pâtissier, susciter des vocations chez les élèves pour leur donner le goût des concours, le travail bien fait et la persévérance, Créer un esprit convivial, de partage et d’appartenance à une même filière tout en préparant le bac pro.

C’est donc 8 binômes d’élèves de terminale baccalauréat professionnel qui ont participé, au concours, l’un en pâtisserie, l’autre en boulangerie. Les 16 candidats venaient des 4 lycées de l’académie de Toulouse : Lycée Raymond Savignac de Rouergue, lycée Renée Bonnet Toulouse, lycée des métiers Quercy Périgord Souillac et lycée des métiers Lautréamont Tarbes.

Les élèves ont été évalués sur de nombreux critères : l’hygiène, le travail, l’esthétique, le goût, tous ces critères essentiels au quotidien dans leur futur métier.

Le jury était composé de professionnels : Christian Gillet, champion de France Boulangerie en 2013, M. Garbay vainqueur du concours pâtissier dans le monde en 2017, Théo Nicollet chef pâtissier, Anne-Laure Maury boulangère, Jean-Baptiste Pech, compagnon du devoir et Benjamin Pach, pâtissier compagnon du devoir.

Après délibération le jury a conclu que le meilleur binôme était constitué de Noham Dauher et Marie Rosset du lycée des métiers Quercy Périgord Souillac, le meilleur boulanger Lisa Garrigues du lycée Renée Bonnet de Toulouse, le meilleur pâtissier Laura Molinier du lycée Raymond Savignac de Rouergue.

Cyrille Courade proviseur du lycée Lautréamont s’est dit très heureux que ce premier concours se soit déroulé dans son établissement.

Nicole Lafourcade