Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal à Tarbes

mardi 30 mars 2010 par Rédaction

C’est par deux présentations vidéo qu’a débuté le conseil municipal du 29 mars, l’une concernant le rapport d’activités 2009 de l’OPAH de renouvellement urbain et l’autre relative au périmètre de la future zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

L’OPAH de renouvellement urbain mise en route en 2001 a été présentée par Monsieur Hamelin et ses collaborateurs dans un souci de remise en valeur de l’opération : les domaines qu’elle recouvre, son périmètre et la répartition des chantiers ont permis de souligner son bilan positif. En effet, en neuf années, plus de 600 logements ont été réhabilités dont 250 étaient vacants avant les travaux. Parmi les subventions mobilisées, il faut noter celles de l’ANAH (principal financeur de l’opération) ainsi que celles de la ville de Tarbes (300 000 euros en 2009). Elles ont permis d’induire des emplois, à savoir 18 par an. A partir de 2011, 71 nouveaux projets sont à l’étude dans des perspectives très précises de périmètre, de priorité, de dynamisation et d’agenda 21…, entre autres.

La présentation de la future ZPPAUP a été faite par Anne-Marie Argounès, adjointe à l’urbanisme et Jean Louis Di Vita, responsable de l’urbanisme à la mairie. Après une première phase adoptée en 2007, une seconde est à l’étude et des propositions de périmètres sont en cours. Après un retour en images sur le patrimoine architectural, urbain et monumental de la ville, ainsi que sur le paysage urbain, avec le nouveau site de l’Arsenal, sans oublier les grandes séquences de lieux d’ouest en est et de paysages du nord au sud, trois périmètres ont été définis et ils devront subir les contraintes de règles administratives institutionnelles, culturelles, fiscales et opérationnelles. Gérard Trémège a indiqué qu’un nouveau périmètre serait choisi en mai, ajoutant :« Je souhaite qu’on avance progressivement, pas à pas… un périmètre après l’autre… »

A propos des taxes fiscales locales, Jean Glavany s’est inquiété du pouvoir d’achat ainsi amputé, celui des locataires en particulier. Gérard Trémège a précisé : « En face de ce que payent nos concitoyens, il faut voir ce qu’ils ont : crèches, éclairage, amélioration des rues etc…j’essaye de réaliser un équilibre mais l’exercice est compliqué… je préfèrerais être à la tête d’une commune riche et pouvoir investir sans avoir recours aux impôts… » François Xavier Brunet, rapporteur de ce point consacré à la fiscalité directe locale, a clos le sujet avec philosophie, faisant une comparaison avantageuse avec les villes de la même taille que Tarbes : « Quand je me regarde je me désole, Quand je me compare je me console »

Lors du point 7 consacré aux subventions allouées au titre de 2010, Jean Glavany s’est interrogé sur celle votée en janvier pour le COS et pour laquelle rien n’a été encore signé, rappelant au passage que le COS était un engagement militant qui demandait du temps... Le maire lui a rétorqué que devant des comptes-rendus faux et irrespectueux à son égard diffusés au personnel, il attendait que des relations normales reprennent avec le COS, « sans militantisme politique anti-Trémège ». Dans un souci de pacification, il s’est d’ores et déjà déclaré prêt à reprendre le dialogue.

La présentation du budget annexe de l’Arsenal a amené José Cubéro à s’inquiéter entre autres sur le rapport de la commissaire-enquêtrice sur la modification du POS du site… A ce propos, le maire a rappelé qu’il avait pris acte de son rapport négatif…et a insisté sur le fait qu’il n’y avait absolument pas de projets de construction d’habitations ni aucun projet de bâtiments à usage sensible (crèche, école, résidence étudiante) de prévus sur le site, seulement des activités économiques, associatives, ludiques et industrielles …

Josiane Perez

Le PARI, programmation de la saison 2010-2011
Hier soir, le conseil municipal a retenu la programmation 2010-2011 du PARI. Huit résidences créations, constituées de spectacles, de manifestations et d’animations destinées à sensibiliser le public à la création, seront proposées.
Les formules « Dimanches au Théâtre », « L’Art au PARI » et « Tout PARI » seront reconduites.

Septembre 2010 : Soirée d’ouverture du PARI le jeudi 16 septembre 2010
Octobre 2010 : La Compagnie Théâtre d’Art « Vie au Long » de Arnaud Devolontat
Novembre 2010 : Théâtre de la Bulle « Tous des méchants »
Décembre 2010 : Compagnie II est une Fois « Marius » de Marcel Pagnol
Janvjer 2011 : La Compagnie La Colettilla « Gualicho » de Anne Bourrel
Février 2011 : La Comedia « Vie et mort de Pier Paolo Pasolini » de Michel Azéma
Mars 2011 : Compagnie l’Illustre Corsaire « La Belle Meunière » de Schubert
Avril 2011 : Compagnie Les Pieds dans le Plat « Chat en Poche » de Georges Feydeau
Mai 2011 : Compagnie de la Trace Spectacle Jeune Public avec la FOL 65
Juin 2011 : Quatrième Édition de la Semaine du Théâtre Amateur "PARI PASSION" »

Service de fourrière animale
Un marché a été passé par les communes de Tarbes, Orleix, Bours, Ibos, Laloubère et Odos - dans le cadre d’un groupement de commande - avec l’association SPA Bigorre Hautes-Pyrénées pour l’instauration d’un service de fourrière animale, moyennant une participation de 0,50 € HT par habitant.