Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

1er RHP : Passation de commandement de l’escadron de réserve

dimanche 5 novembre 2017 par Rédaction

Ce samedi, dans la cour d’honneur du quartier Larrey, a eu lieu la passation de commandement du 6 éme escadron entre le capitaine Eric M. et le lieutenant Jacques M.

 La cérémonie a débuté par la remise de la fourragère du régiment aux jeunes qui suivent actuellement leur FMIR (formation pour devenir réserviste) en symbole de leur entrée dans la réserve du 1er RHP et de la validation de leur formation.

 

Le colonel Renaud Rondet, chef de corps du régiment, a ensuite procédé à la passation de commandement entre les deux hommes.

 

Dans son allocution, le chef de corps a rappelé que le capitaine Eric M. avait passé 3 ans exceptionnels à la tête du 6ème escadron tant par sa personnalité, les circonstances opérationnelles et par la place dorénavant occupée au sein du régiment par cette unité.

 

« Lorsque le capitaine Eric M. reçoit le commandement de l’unité de réserve, il est déjà une figure emblématique du régiment pour s’y être engagé comme hussard parachutiste en 1981.

Au sein des escadrons actifs, il aura gravi tous les échelons, il aura été engagé sur tous les théâtres d’opérations, du Liban à l’Afrique en passant par la guerre du Golfe.

C’est une Bercheny qui connait l’âme et le cœur du régiment.

En 2014, il reçoit le fanion de l’escadron de réserve et une menace majeure sur le territoire national avec l’attentat de 2015 offre au capitaine Eric M. d’orienter son escadron vers ces opérations.

C’est avec une main de maitre qu’il a organisé la formation, l’instruction et les très nombreux déploiements sur Sentinelle, faisant ainsi de l’escadron de réserve une unité indispensable au 1er Régiment de hussards parachutistes pour remplir ses missions.

Le 6ème escadron occupe une place centrale et reconnue dans la vie du régiment.

Le capitaine Eric M. livre au lieutenant Jacques M., son successeur un escadron enthousiaste, solide, entrainé et expérimenté.

Les qualités professionnelles et personnelles du lieutenant Jacques M. lui permettront de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur ».

C’est par un défilé à pieds en chantant que s’est terminée cette cérémonie.

Le lieutenant Jacques est réserviste, marié avec 4 enfants. Engagé à 34 ans comme hussard dans la réserve, il a rapidement monté les échelons : il a passé les stages pour devenir sous-officier chef de groupe, puis il est allé à Coëtquidan pour suivre une formation et un stage lui permettant de devenir officier de réserve et capitaine commandant.

Il a plusieurs missions à son actif au sein du régiment : gardes régimentaires, commandement des stages de réservistes, renforts de dispositifs Vigipirate et Sentinelle et récemment il a été déployé comme officier traitant d’état-major à Paris et à Marseille dans le cadre de la mission Sentinelle. Il prend le commandement d’un escadron fort de plus de 220 réservistes.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR