Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration des classes des cadets de la sécurité civile

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction

L’inauguration des classes des cadets de la sécurité civile s’est déroulée au SDIS de Bordères sur Echez. Cette cérémonie était présidée par Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, en présence de Bernard Poublan président du conseil d’administration du SDIS, du colonel Alain Boulou, directeur départemental du SDIS récemment nommé, Thierry Aumage, directeur académique, des parents ainsi que des représentants des établissements scolaires d’où dépendent les cadets : Madame Clacé, principale du collège Val d’Arros de Tournay, Madame Tarrieu, principale du collège du Haut Lavedan de Pierrefitte Nestalas et Jean-Marc Courade, chef d’établissement du Lycée Saint Pierre de Tarbes, et des équipes pédagogiques.

Pour le collège de Tournay, 12 élèves de 5ème, 2 personnels de l’éducation nationale et les sapeurs pompiers du CIS de Tournay.

Pour le collège du Haut-Lavedan, 12 élèves de 4 ème, 2 personnels de l’éducation nationale et les sapeurs pompiers du CIS d’Argelès-Gazost et de Pierrefitte Nestalas .

Pour le lycée Saint-Pierre, 12 élèves, 2 personnels de l’éducation nationale et les sapeurs pompiers du CIS Rivadour d’Aureilhan.

Bernard Poublan a fait observer que les objectifs sont de favoriser une culture de la sécurité civile, sensibiliser aux comportements de prévention et développer un sens civique chez les jeunes.

Durant toute l’année, les jeunes élèves seront sensibilisés aux différents risques et comportements de prévention. Apprendre à être acteur de leur propre sécurité mais aussi de celle des autres.

Trois jeunes ont témoigné de leur expérience et ce qu’ils en ont retenu : « Cette expérience nous a appris à reconnaitre une situation à risque, savoir ce qu’il fallait faire face à une situation de danger et à partager nos connaissances dans notre entourage. »

Pour Thierry Aumage, ce dispositif est encore jeune. Né en juin 2015, il a besoin de gagner en maturité. Cette démarche s’inscrit dans les valeurs de la République et citoyenne. Cela permet de sensibiliser tout le monde.

Pour la préfète, c’est un renforcement de toutes les sécurités que nous menons au quotidien et qui trouve à s’incarner dans notre jeunesse. « Par votre engagement vous cadets vous donnez corps aux valeurs de la République trop souvent évoquées de manière abstraite. En devenant cadets vous devenez des acteurs de la sécurité au quotidien au sein de vos établissements respectifs.  »

Nicole Lafourcade

Diaporama