Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conférence de rentrée de Gérard Trémège : bilan de mi-mandat, 75% des actions promises réalisées

mercredi 6 septembre 2017 par Rédaction

Ce mercredi matin, Gérard Trémège recevait la presse pour la traditionnelle rencontre de rentrée. Une façon pour le maire de faire le point sur ce qui s’est passé au cours des mois écoulés et sur ce qui va se faire dans les mois à venir.

En préambule, Gérard Trémège a eu une pensée à l’égard de personnes disparues ces derniers temps : François Fortassin, Jean Claude Palmade et Christian Paul. « Ce fut un été meurtrier, et à chaque fois une grande émotion de voir tous ces personnages qui ont fait beaucoup pour la collectivité quitter la scène parfois brutalement. On ne peut qu’avoir une pensée pour eux. »

Pour le maire de Tarbes, cette rentrée s’annonce dans un climat particulier : « On a connu des élections dévastatrices qui ont complètement changé le paysage politique de notre pays.

Nous sommes dans un climat d’incertitude, on se demande ce qui va se passer et les gens attendent beaucoup de choses. Beaucoup de promesses ont été faites par les uns et les autres, tout cela se mélange et aujourd’hui il y a une attente qui est parfois indicible, ce qui fait qu’il y a un climat malsain, un climat d’incertitude avec une dégradation des valeurs essentielles. On le voit dans toutes les villes, je le vois ici dans notre ville avec la montée des incivilités, l’irrespect à l’égard de toutes autorités : police, justice etc... , dans les écoles, dans les familles, je suis effondré de voir tout ce qui se passe aujourd’hui. Cela nous interpelle. Que vont connaitre nos enfants, nos petits enfants dans les prochaines décennies ? On ne peut pas dire que ça va bien, donc grosse attente des populations sur tous les plans : valeur, travail, réformes, modernisation etc.…), s’inquiète l’élu.

Gérard Trémège a poursuivi par les manifestations qui ont été organisées et qui ont connu un succès considérable :

Tarba en Canta, un festival qui a trouvé sa place. La fête de la musique. Les fêtes de Tarbes : « aujourd’hui les gens disent on va aux fêtes de Tarbes », se réjouit le maire. Les estivales de danse organisées par Mickael Fau. Equestria : « 2017 fut l’année de la poésie, de la féerie, de l’innovation avec beaucoup de choses nouvelles et originales », précise le maire. Le festival de tango : énorme participation avec 3 millions et demi d’euros de retombées économiques. Le rockabilly. L’été culturel, les animations au Jardin Massey, les marchés de nuit. Toutes ces manifestations ont connu un succès énorme.

Les manifestations encore à venir :

-La paella géante le 16 septembre avec plus de 1 000 personnes, American Saloon, du 15 au 17 septembre au parc des expositions, Terro’Art les 23 et 24 septembre avec plus de 130 exposants venant de 20 départements différents.

-Du 3 au 5 novembre, la 13ème édition du festival de free ride qui se déroule en été à Anglet et qui se déroulait l’hiver à Cauterets, laquelle n’a pas décidé de poursuivre.

-La saison culturelle à venir, le Parvis a présenté le programme de la saison riche avec l’ouverture qui aura lieu au haras.

-Le théâtre de boulevard au théâtre des nouveautés.

-La musique actuelle à la Gespe, etc.

« Je ne sais pas si on pourra maintenir toutes ces animations tout le temps. Nous vivons une incertitude budgétaire, on ne sait pas ce que le gouvernement nous réserve. Les collectivités ont été durement frappées au cours des 10 dernières années avec le gel puis la diminution des dotations. 11 milliards en moins les 4 dernières années, donc beaucoup de collectivités se trouvent aujourd’hui dans le rouge et certaines communes ont supprimé des services, des manifestations et des emplois. Aussi la suppression des emplois aidés pose un gros problème. Des associations viennent nous voir mais on ne peut pas se substituer aux carences de l’Etat, c’est impossible  », a commenté Gérard Trémège.

Le bilan de mi-mandat : 75% des actions réalisées.

« 75% des actions annoncées et présentées aux Tarbais en 2014 ont été réalisées, plus ce qui s’est fait et qui n’était pas prévu, notamment l’acquisition des haras. De 2014 à 2017, la ville de Tarbes aura investi 55,2 millions d’euros tous budgets confondus, injectés dans l’économie locale », a indiqué le maire.

Les projets emblématiques :

• La poursuite du développement du site de l’arsenal. Sur ce site qui était devenu une friche industrielle, aujourd’hui 900 personnes y travaillent, quand le bâtiment 116 sera terminé le nombre d’emploi aura augmenté.

• Le projet de la salle de sport au bâtiment 313 est relancé. Pour le 111 qui avait été proposé au département pour les archives, la grande agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées va se diriger vers un autre projet.

• Le haras, les travaux de rénovation du manège vont débuter, coût plus de 900 000 euros. Les travaux pour l’accessibilité pour la médiathèque vont être engagés.

• Une étude est en cours pour réfléchir à la réalisation d’une structure, savoir si on construit en dur une structure capable d’accueillir Equestria, qui pourrait être une grande salle de spectacles et servir à tout un tas d’animations.

• On avance avec prudence pour la création du restaurant.

• Le site des haras est très demandé notamment pour des mariages.

Les actions faites :

L’avenue d’Azereix, la poursuite du boulevard de Lattre de Tassigny, la rue Pierre Cohou, l’avenue de la Marne, la fin de la rue Georges Lassalle, l’école Voltaire.

• L’éducation au développement durable qui se poursuit avec 10 000 élèves qui ont déjà participé.

• Le parc des expositions a été rénové avec un look moderne et plus attractif : 265 000 visiteurs en 2016, plus 40% en 2 ans et plus 33 % de jours d’occupation.

• Préserver une offre commerciale en centre ville, cela représente 850 points de vente et 2500 emplois.

• Sécurité : poursuite et rénovation du parc des caméras de surveillance qui a plus de 10 ans déjà. Aujourd’hui une offre plus moderne élargira le périmètre opérationnel fin 2017 début 2018.

Les travaux à venir :

• Le projet de santé par le sport lancé dans le cadre du poctefa en collaboration avec Huesca et Saragosse : 928 000 euros à côté du stade Trélut , à l’ancien bâtiment de la piscine de Marie Curie, ce qui évite la construction sur l’espace du stade.

• L’ilot du stade de foot de Laubadére.

• La crèche passerelle quasiment finie : 250 000 euros.

• Les travaux sur le site des haras : 1 million 200 000 euros.

• Le chantier sur le bâtiment du canoë kayak : 320 milles euros

La 2 éme tranche des travaux place du foirail : 380 000 euros

• Etanchéité de la toiture de la halle Marcadieu : 380 000 euros

• Tous les travaux d’accessibilité dans tous les bâtiments publics : 500 000 euros

Eau et assainissement notamment au lotissement de l’Alette : 3 millions 900 000 euros plus 1 million pour la voirie.

• 2ème tranche des travaux des allées Leclerc : 280 000 euros.

Au total 12 millions 213 000 euros de travaux engagés. 

« On continue dans la dynamique économique tant qu’on le peut », indique Gérard Trémège.

Des chantiers importants dans les tuyaux :

Avenue Hoche, rue Pasteur, Place Merson, rue Nelly, 4 gros chantiers qui débuteront début 2018.

Le maire a annoncé, que la ville envisage de faire un rond-point rue des Forges à côté de la Plage pour fluidifier la circulation mais également des travaux seront effectués sur cette même avenue pour le ralentissement de la vitesse qui est parfois excessive.

Pour conclure, Gérard Trémège a salué le travail de Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme, le travail de Jean-Luc Cossou, DGS, qui n’est pas toujours facile et Renaud Marsan pour sa réactivité en tant que directeur de la communication de la mairie de Tarbes et de la CATLP.

Il a également remercié tous les bénévoles qui œuvrent à chaque manifestations, pour certains depuis plus de 10 ans.

Nicole Lafourcade