Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Emmanuel Macron élu président : "Explosion de joie chez les "marcheurs"

dimanche 7 mai 2017 par Rédaction

Les adhérents d’en ‘’Marche’’ étaient réunis au Funky bar place Verdun pour attendre les résultats de ce second tour des présidentielles.

Tous les adhérents présents, Frédéric Laval référent départemental en ‘’Marche ‘’ devant, tous sont impatients de savoir. A 20 h le verdict tombe ! Emmanuel Macron est élu président de la république avec un score de 65,1%. A ce moment là c’est une explosion de joie pour tous les ‘’Marcheurs’’. Macron est président de la République. Ils ont gagné.

Très émoustillé par la nouvelle qui vient de tomber, Frédéric Laval s’exprime :

« 65%, c’est ce que nous voulions. On espérait 65%, si ces résultats sont confirmés et que l’on reste à 65% c’est absolument exceptionnel. C’est le rêve.

Macron a 65%, Le Pen 34% c’est une chance pour le pays, c’est un signe que le pays a montré à l’ensemble du monde qu’il est extrêmement positif, c’est le bonheur d’être français dans ces conditions et on ne peut qu’être heureux.

C’est très important de faire un tel score, le monde nous regarde. La France est un pays observé par l’ensemble du monde, c’est montrer que la France n’est pas un pays fasciste ni un pays extrémiste mais un pays qui est démocrate, républicain et qui veut changer, puisqu’avec Emmanuel Macron il y aura un renouvellement important, un changement de politique important. Beaucoup d’espoirs sont derrière ce vote, énormément d’espoirs, c’est là qu’il va falloir assurer derrière toutes les promesses qui ont été faites.

Dans le programme il y a une volonté qui est de changer tout un tas de choses notamment sur le travail et là nous sommes attendus et on espère qu’Emmanuel Macron va répondre aux français.

L’étape la plus dure a été d’arriver en tête au 1er tour, nous avons réussi avec 24% des voix, au deuxième tour on espérait écraser l’extrême droite, c’est fait !

Nous allons arriver aux législatives, notre objectif bien évidement avoir la majorité absolue. Les sondages semblent indiquer que l’on se positionne aux environs de 250 à 290 députés, avec le score de ce soir on espère plutôt 280 à 300 députés.

Le gouvernement va être nommé. Dés qu’Emmanuel Macron sera président on verra un premier signe, on va clairement voir quelle politique il envisage de suivre et ça va être clairement indiqué sur le renouvellement, sur les personnes, quelle est l’option qu’il va choisir pour diriger le pays. Un gouvernement de transition certes ! Mais qui va nous amener aux législatives. Dans le département on espère 2 députés ‘’En Marche’’ élus largement. »

Les candidats seront connus la semaine prochaine mais toujours est -il Frédéric Laval a confirmé qu’il était candidat à la candidature.

Coté Front national c’était plutôt calme : Olivier Monteil s’est dit déçu :

« Oui nous sommes déçus que Marine Le Pen ne fasse que 34% sur l’ensemble de la France, on attendait davanage au vu des sondages qui nous étaient donnés. Néanmoins, nous sommes déçus pour la France et les français qu’ils n’aient pas su changer la politique qui était menée depuis plus de 30 ans puisqu’ils ont choisi de remettre en place la politique de François Hollande avec un de ses ministres qui va suivre exactement la même politique libérale de taxation d’impositions, de frontières ouvertes. Nous attendions des français une plus grande révolte contre ce régime qu’ils semblaient pourtant bien vouloir dégager.

Pour autant le Front National vient de faire aujourd’hui avec Marine Le Pen, candidate à la présidence de la République plus de onze millions de voix c’est exceptionnel pour notre parti. Cela prouve sa montée progressive, je dirais presque inexorable vers le pouvoir étape par étape. Ce n’est pas pour cette fois mais ça s’approche de plus en plus du pouvoir. 

Les parties adverses discréditées depuis le 1er tour de la présidentielle notamment la droite vont créer un pôle de résistance au gouvernement qui sera le drapeau du FN des patriotes. C’est déjà le cas puisque Debout la France nous a déjà rejoint et les 11 millions de voix obtenues par Marine La Pen vont engendrer aussi un mouvement ascendant vers le FN pour l’opposition au gouvernement socialiste libéral de Macron.

Nous allons former ce pôle de résidtance et nous sommes aujourd’hui plus forts que nous ne l’avons jamais été.

Pour les législatives nous sommes confiants, notre progression est continue et nos adversaires se délitent peu à peu. On va se retrouver avec des candidats de l’ancien système, face à des candidats d’en Marche qui vont se renouveler, ça va se renégocier, ils vont tous essayer de se reconvertir puisque déjà les candidats investis ou auto investis chez les PRG ou le PS, ceux qui soutiennent Macron dans leurs tracts ou qui ont commencé à lui cirer les bottes vont essayer de se caser comme ils veulent . On sera la seule opposition que ce soit en France ou dans le département. On ne peut être que confiants. »

Nicole Lafourcade