Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE HAUT DEBIT POUR 100% DE LA POPULATION DES HAUTES-PYRENEES : Signature du Partenariat Public/Privé avec Axione-ETDE-Barclays

vendredi 19 février 2010 par Rédaction
GALERIE PHOTOS

Vendredi 19 février 2010, Josette Durrieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées était présente aux côtés d’Eric Jammaron, président Hautes-Pyrénées Numérique, Stéphane July, directeur Barclays Private Equity et Pierre-Eric Saint-André, directeur général adjoint ETDE, pour la signature du premier Partenariat Public Privé Haut Débit de France.

Ce Partenariat Public Privé, engagé avec Axione-ETDE-Barclays, a pour objectif de couvrir le département, dès 2010, avec du Haut et très Haut Débit pour 100% de la population et des entreprises, avec notamment le déploiement de 360 kilomètres de fibre optique. Ce contrat, d’une durée de 22 ans, représente un investissement initial de 29 millions d’euros HT et une dépense nette pour le département de 60 millions d’euros sur l’ensemble de la période.

Josette Durrieu a exprimé à cette occasion sa « joie et son émotion de lancer ce projet, principale réalisation du Conseil Général. C’est un projet départemental qui va sa traduire par la mise en place d’une société « Hautes-Pyrénées Numérique » et la création d’une régie « Hautes-Pyrénées Haut Débit ». C’est une demande forte de toute la population, de la totalité des acteurs de terrain : entreprises, élus, jeunes… Les démarches ont été longues et nous avons mesuré ensemble la difficulté de montage de ce dossier. Avec la concrétisation de ce projet, nous apportons la réponse attendue par les 474 communes et maires des Hautes-Pyrénées en couvrant 100% de la population et du territoire. Nous apporterons le Haut Débit avec un minimum de 2 mégabits et jusqu’à plus de 100 mégabits en moins de 21 mois. Au cours des 12 prochains mois, déjà 78% de la population seront couverts. C’est une démarche ambitieuse et volontariste. En structurant, en dotant le département d’un outil comme celui là, nous préparons l’avenir. Nous avons fait le choix d’un partenaire qui nous a amené les meilleures réponses et nous sommes conscients de faire un choix d’avenir sans se tromper. »

Un numéro Azur, le 0811 56 65 65, est en place depuis ce jour. Il renseignera le public sur l’avancée du projet sur les 21 mois que dureront le déploiement du réseau.

POUR EN SAVOIR + , LIRE DOCUMENT .pdf CI-DESSOUS :