Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a rendu visite samedi soir 24 décembre aux forces de police et de gendarmerie de permanence

dimanche 25 décembre 2016 par Rédaction

Samedi soir, à quelques heures de Noël, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, s’est déplacée au commissariat de police de Tarbes et à la caserne de Charraz pour rencontrer les policiers et gendarmes de permanence et faire le point avec eux sur les dispositifs de sécurité mis en place à l’occasion des fêtes de fin d’année, et d’abord pour ce Noël 2016. Une attention particulière sera portée pendant les fêtes à tous les lieux de regroupements et de forte affluence : centres commerciaux, marchés de Noël, messes de Noël.

Une surveillance sera effectuée par les forces de l’ordre lors des offices les plus fréquentés, la préfète avait rappelé aux autorités religieuses la nécessité de la prise en compte par les responsables des sites de culte des mesures de vigilance. Pendant cette période sensible, les effectifs de police et de gendarmerie restent fortement mobilisés. Les gendarmes peuvent notamment compter sur un renfort important de gendarmes mobiles et de réservistes engagés pour patrouiller autour des sites sensibles et des stations de ski. De plus, des patrouilles dynamiques en lien avec les polices municipales seront présentes dans les centre-villes et dans les zones commerciales dans le cadre du plan anti hold-up.

Les mesures de vigilance et les consignes Vigipirate ont été rappelées à l’ensemble des organisateurs ou responsables de sites :

- éviter tout attroupement sur la voie publique (files d’attente)

- éviter les croisements de flux entre piétons et véhicules pour assurer la fluidification

- sensibiliser les organisateurs des manifestations pour rappel des consignes (signalement de tout comportement suspect ou objet abandonné en appelant le numéro 17)

- mettre en place des restrictions de circulation et de stationnement à l’intérieur et aux abords du site concerné.

- veiller au contrôle d’accès et à la surveillance interne et externe des lieux de rassemblements (limitation du nombre d’accès, filtrage, interdiction des bagages/sacs volumineux, etc. ).

La préfète n’était pas venue les mains vides. Elle a offert une boîte de chocolats aux forces de l’ordre de permanence en souhaitant que tout se passe pour le mieux durant ces fêtes de fin d’année.

Diaporama (Commissariat de police de Tarbes)
Diaporama (Caserne gendarmerie)