Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Poste et les élus des Hautes-Pyrénées « Tous partenaires » : Pour un service postal innovant, de qualité et de proximité

mardi 20 décembre 2016 par Rédaction

Le 14 décembre dernier se déroulait à Tarbes la convention « Tous partenaires », réunissant gérants d’Agences Postales Communales, Maires et représentants de La Poste, du département. En plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, l’objectif de La Poste était de présenter les actions engagées sur le territoire.

Pour un service postal innovant et de proximité : les Agences Communales, des points de contacts La Poste à part entière

1er réseau de proximité du département, La Poste compte 101 points de contacts, dont 40 Agences Communales. Leurs gérants sont accompagnés et formés par le personnel de La Poste. Ils réalisent la majeure partie des opérations postales adaptés aux besoins des clients (courriers, colis, affranchissement, etc) et proposent également l’offre de La Poste Mobile. Les nouveaux services de La Poste leur ont été présentés comme Ardoiz (tablette tactile innovante et accessible, facile d’utilisation pour les Seniors), Veiller sur mes parents (visites régulières du facteur qui vise à éviter l’isolement et à contribuer au besoin de sociabilisation des personnes âgées), ou encore la lettre recommandée mobile accessible depuis l’application pour smartphone de La Poste.

22 Agences Communales du département mettent également à la disposition des clients une tablette numérique permettant un accès gratuit à son offre de services en ligne (labanquepostale.fr, lapostemobile.fr, laposte.fr, colissimo.fr, ... ) ainsi qu’à d’autres sites de services publics (servicepublic.fr) tels que notamment la Caf, la sécurité sociale, Pôle Emploi.

Selon la dernière étude menée en 2016 par TNS Sofres, 95 % des élus et 93 % des clients se déclarent satisfaits de leur Agence Communale. Pour 93 % des élus et 93% du grand public, l’Agence Communale contribue, de plus, à la pérennisation des services publics dans les communes rurales.

S’engager avec les élus locaux pour un service public postal de qualité

Résolument engagée dans un mode opératoire co-construit avec les élus des Hautes-Pyrénées, La Poste a pu investir dans le département, notamment grâce au fonds postal de péréquation territoriale. Cette ressource est dédiée au financement du maillage territorial et à la rénovation de bureaux essentiellement dans les communes rurales et en zone urbaine sensible. Répartie par la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT), elle a par exemple permis la modernisation des bureaux de poste d’Arreau et de Saint Lary.

Instance de référence de la concertation locale, la CDPPT, présidée par Isabelle Loubradou, est constituée d’élus, de représentants de La Poste et de représentants de l’Etat. Elle est le lieu privilégié d’échanges et d’informations sur les projets postaux présentant un impact territorial.

Pour La Poste, seule entreprise publique à tenir une instance officielle d’échanges avec les élus, la vocation première du dialogue territorial est ainsi de contribuer au développement des territoires en privilégiant l’émergence de solutions équilibrées et partagées sur tous les projets relatifs à l’évolution de sa présence et de son offre de services. La Poste s’inscrit ainsi dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».