Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée de la laïcité, vendredi 9 décembre

mercredi 7 décembre 2016 par Rédaction

Vendredi 9 décembre, de 9 à 12 h, sous la halle Marcadieu, se déroulera la journée de la laïcité.

Hervé Cosnard, directeur académique, était entouré de la préfète Béatrice Lagarde, de Gérard Trémège, maire de Tarbes, et d’Eric Serfass, procureur de la République et des partenaires pour présenter cette journée.

Le 9 décembre est la journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’Etat. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre Ecole et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont associées.

A l’occasion du 111ème anniversaire de cette loi, Hervé Cosnard, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Education nationale des Haute- Pyrénées, dans le cadre du comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC), a souhaité donner, à cette journée, une solennité particulière.

« Toute la communauté éducative du département s’impliquera pour proposer des initiatives pédagogiques mobilisant la réflexion des élèves et l’action collective. Outre les initiatives locales, le CDESC organise à la halle Marcadieu avec l’ensemble des partenaires un évènement de portée départementale qui rassemblera plus de 500 élèves, du CM1 à la terminale.

L’originalité de "ce moment de laïcité en actions" est son caractère citoyen. Les partenaires associés (les services de la préfecture, les services du procureur, la mairie de Tarbes, la Ligue de l’enseignement, l’OCCE, le CDAD65, le CIDFF, les organisations syndicales, la FCPE, le Parvis, la Réserve Citoyenne) participent tous de manière bénévole à cette opération et contribuent de manière active et constructive à sa réalisation. », indique le directeur académique.

« La ville de Tarbes est heureuse de collaborer une nouvelle fois avec l’Education nationale. C’est une manifestation qui touche tout le monde, une belle initiative. L’an passé fut une belle réussite, plus de 500 élèves du CM1 à la terminale ont participé à cette manifestation », a souligné le maire.

 « La justice est vraiment impliquée dans l’animation citoyenne vers les écoliers. La laïcité est une neutralité de toute autorité publique, une valeur essentielle de la République. En matière de justice, nous savons combien cette neutralité est importante. Neutralité qui ne signifie pas une ignorance des religions ou un mépris des religions ou encore une indifférence.

Une neutralité signifie concrètement que dans cette conception-là les religions n’ont pas autorité sur la justice et sur les affaires judiciaires et que les affaires judiciaires n’ont pas d’autorité sur les idées religieuses. C’est pour rappeler le cœur de cette loi de séparation des églises et de l’Etat où il y a une obligation de neutralité que nous nous engageons en tant qu’autorité publique », précise le procureur Serfass.

«  Nous, préfecture nous serons présents en la personne du secrétaire général Marc Zarrouati qui sera accompagné du chargé de mission radicalisation Jean Emmanuel Acriz. Ils animeront le stand n°1 pour expliciter l’article premier de la charte sur la laïcité à l’école.

La préfecture interviendra auprès de six collèges : Lannemezan, Lourdes, Voltaire, Séméac, Tournay et le lycée professionnel Lautréamont de Tarbes.

La laïcité est souvent malmenée et invoquée parfois à tort et à travers, elle peut faire l’objet d’interrogations, de surenchères, elle doit aussi affronter ceux qui veulent la détruire au nom d’une croyance mais aussi ceux qui l’instrumentalisent, la manipulent ou la détournent.

Il est donc de notre responsabilité, nous services de l’Etat, en partenariat avec les collectivités et les élus auprès desquels nous travaillons sur ce même socle et ce même esprit, que nous devons rappeler ce qu’est la laïcité.  », commente la préfète Béatrice Lagarde.

Déroulé de la journée

Florence Fassi, directrice des services académiques annonce le déroulé de cette journée :

« Ce forum a été construit autour des quinze articles de la charte de la laïcité à l’école, support privilégié d’une pédagogie de la laïcité et de l’appropriation de son sens. Chaque groupe d’élèves bénéficiera d’un " parcours de la laïcité ", alternant des projections, des débats avec les différents intervenants, des mises en pratique qui leur permettront d’aborder la thématique dans sa globalité et sa diversité. 600 élèves sont attendus cette année, ils suivront un parcours jalonné de stands qui illustreront un article de la charte. Des parcours spécifiques illustrant chaque article seront tenus par des professionnels de l’Education nationale et ses partenaires institutionnels ou associatifs. Les élèves seront accueillis par groupes et partageront avec eux la manière dont leurs engagements les conduisent à vivre la laïcité et les valeurs de la République et de l’école. »

Nicole Lafourcade