Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

N’Py, un acteur de poids dans les Pyrénées

vendredi 4 novembre 2016 par Rédaction

Avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros pour 2 millions de journées ski, l’hiver dernier – soit plus de la moitié du chiffre d’affaires du massif pyrénéen, N’PY est un acteur de poids dans les Pyrénées. Cela confirme la vision des directeurs de stations soutenus par leurs élus qui, il y a 12 ans, décidèrent de regrouper des entreprises concurrentes à la base afin de peser davantage sur un marché du ski mature. Avec N’PY, ils ont ainsi créé le seul réseau des Pyrénées qui réunit à la fois les territoires, les domaines skiables, les stations, les acteurs du tourisme (prestataires d’activités, hébergeurs...), les habitants et les consommateurs.

N’PY " Nouvelles Pyrénées" est aujourd’hui une marque qui regroupe sept stations de sports d’hiver (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet-Barèges/La Mongie, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint-Martin), 4 espaces nordiques (Piau-Sobrarbe, Payolle, Le Pont d’Espagne à Cauterets et La Pierre Saint Martin-Le Braca) et 3 sites touristiques d’exception (le Pic du Midi, Cauterets-Pont d’Espagne et le Train de la Rhune).

Hier, à l’orée de la saison d’hiver, une conférence de presse a été organisée au siège de N’PY, à Lourdes, pour faire le point sur les investissements réalisés par les stations et sur les nouveautés qui voient le jour.

Michel Pélieu, le président de N’Py, a insisté sur l’importance économique des sports d’hiver dans l’économie départementale (1 euro investi génère 7 euros dans l’économie départementale). 50 millions d’euros génèrent donc 350 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui est l’équivalent du budget du département des Hautes-Pyrénées. Cette année, 20,7 millions d’euros sont investis sur l’ensemble des domaines skiables et à N’PY. « Les collectivités locales pyrénéennes ont depuis longtemps compris, relève-t-il, que l’hiver, le tourisme signifie neige et que sans l’hiver et la neige, il n’ya pas de non plus de tourisme d’été. Elles ont donc massivement investi pour créer l’activité des sports d’hiver ». (01 AUDIO)

Une communauté élargie à l’hébergement

Christine Massoure, la directrice générale de N’PY, est intervenue en soulignant l’importance de l’hébergement, « composante essentielle du séjour au ski ». « Sans hébergement, dit-elle, on ne peut pas accueillir les vacanciers et donc assurer le développement des domaines skiables » N’PY a travaillé dans deux directions : la création d’une place de marché et une offre vers les propriétaires. La place de marché unique mise en place est 100% pyrénéenne. La filiale N’PY Resa, créée en 2015, a généré 16 millions d’euros de volume d’affaires la saison précédente, mais cela ne suffit pas. D’où les efforts pour mobiliser toute l’offre disponible en recrutant de nouveaux biens avec une offre envers les propriétaires (une nouveauté pour 2016/2017), une association avec Affiniski pour redynamiser l’hébergement touristique pyrénéen (autre nouveauté 2016/2017). Il y a lieu aussi de favoriser la création de nouveaux lits et d’insister sur la mise en réseau de l’ensemble des acteurs par une stratégie de mise en marché des territoires. (02 AUDIO)

Le programme « propriétaires »

Guillaume Roger, chargé de la communication au sein de N’PY, a évoqué pour sa part les efforts entrepris pour mobiliser toute l’offre disponible en recrutant de nouveaux biens, en faisant des offres aux propriétaires, en mettant en place des référents dans chaque station. Depuis la création de la place de marché, une synergie s’est opérée entre les directeurs de station et les prestataires en station (hébergeurs, écoles de ski…) pour travailler ensemble à une stratégie de mise en marché des territoires. Aujourd’hui, N’PY propose plusieurs façons de réserver un séjour au ski. L’association avec Affiniski est la nouveauté pour améliorer l’existant. (03 AUDIO)

Une communication au service des clients

Anaïs Aguillon a d’abord fait observer le changement de logo de N’PY puis a décliné la gamme de cartes en fonction de chaque profil de skieurs : Carte No’Souci, carte Vacances, carte N’PY étudiant, carte rechargeable. De nouveaux produits concernent les débutants, les forfaits disponibles en ligne, la refonte de l’application N’PY. Des partenariats ont été noués avec une soixantaine de magasins de sport, avec Quiksilver, Bioviva. Parmi les événements à retenir : citons la N’PY Cup, la N’PY Kids, les Toqués. (04 AUDIO)

Lire (.pdf)

Les directeurs de stations

Tout savoir sur les stations (.pdf)


titre documents joints

4 novembre 2016
info document : PDF
183.9 kio

4 novembre 2016
info document : PDF
441.5 kio