Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La rentrée politique des Verts

dimanche 23 octobre 2016 par Rédaction

Le sort des réfugiés, le projet de loi « Montagne II », la mise en place des nouvelles intercommunalités, la primaire de leur parti : ces sujets ont été commentés par les responsables des Verts dans les Hautes-Pyrénées, vendredi midi au Carillon de Tarbes.

La vocation humaniste de la France est au premier rang des préoccupations exprimées par les responsables des Verts en cette rentrée 2016. A l’heure où démarre l’évacuation finale de la « jungle » à Calais, ils battent en brèche les idées reçues concernant la situation des demandeurs d’asile dans notre pays. « Il existe une vague de réfugiés en Europe, et rien ne l’arrêtera ; ce n’est pas une ‘invasion’ ; et enfin, nous devons améliorer l’accueil des réfugiés », résume Henri Lourdou, l’un des responsables écologistes bigourdans. « Guerres, dictatures et misère poussent les gens à quitter leur pays, parfois au péril de leur vie. La politique européenne actuelle consiste à filtrer l’arrivée de ces personnes. Cela a pour seuls effets d’aggraver le trafic des passeurs et d’augmenter le nombre de clandestins », assurent les Verts, qui réfutent le terme « d’invasion » pour qualifier l’arrivée des réfugiés. « Observons de près les chiffres communiqués par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). En France, le nombre de demandeurs d’asile est passé de 64 000 en décembre 1974 à 80 000 en 2015. Selon la préfecture des Hautes-Pyrénées, le nombre de demandeurs d’asile accueillis dans notre département était de 129 en 2014, 153 en 2015, et il est à ce jour de 145 pour 2016, ce qui laisse augurer un nombre autour de 190 d’ici la fin de l’année. On est loin du discours alarmiste sur ‘l’invasion’. La France est l’un des pays européens où le taux d’admission des demandeurs d’asile est le plus faible : 22% en 2014, contre 77% pour la Suède, 58% pour l’Italie et même 39% pour le Royaume Uni ». Henri Lourdou souligne les difficultés rencontrées par les familles de demandeurs d’asile dans les Hautes-Pyrénées, souvent confrontées à des problèmes d’hébergement. Il reconnaît néanmoins qu’au niveau national « le gouvernement a fait des efforts pour augmenter les capacités d’accueil ».

Autre préoccupation portée par les Verts : le projet de loi « Montagne II », présenté en première lecture à l’Assemblée nationale. « Nous regrettons que les aspects concernant la biodiversité aient complètement disparu de la loi, et nous comptons proposer des amendements pour corriger cet état de fait », explique Romain Pagnoux, conseiller régional Vert d’Occitanie.  « En revanche, nous soulignons deux points positifs : l’accueil et l’accès au logement des saisonniers de montagne sera amélioré ; et il sera obligatoire de démanteler les remontées mécaniques obsolètes n’ayant pas été exploitées pendant plus de 5 ans ». Autre point abordé par les responsables écologistes : la mise en place des nouvelles intercommunalités en 2017. « Nous souhaitons relayer l’inquiétude exprimée par de nombreux élus des petites communes rurales », confie Yves Carrie, porte-parole des Verts dans les Hautes-Pyrénées. « Il nous semble que l’Etat devrait jouer son rôle, en mettant en place les moyens nécessaires pour mieux accompagner les élus ruraux, dans cette période de transformation qui impacte nos territoires ».

La Primaire des écologistes pour l’élection présidentielle, dont le premier tour a été marqué par « l’élimination » de Cécile Duflot, ne trouble pas la sérénité des Verts bigourdans. Ils se réjouissent du fort taux de participation des sympathisants écologistes à cette élection : « 12 000 personnes se sont mobilisées pour ce scrutin, alors que nous revendiquons 6000 adhérents dans notre pays. Les deux candidats qualifiés, Yannick Jadot et Michèle Rivasi, sont aussi valables l’un que l’autre, et présentent la caractéristique d’être issus du monde associatif ». Les Verts appellent leurs sympathisants à se mobiliser tout autant, pour la désignation finale du candidat écologiste.

Jean-François Courtille