Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journées du Patrimoine : l’Etat ouvre ses portes

jeudi 15 septembre 2016 par Rédaction

Les journées du patrimoine auront lieu ce week-end dans le département comme dans toute la France sous le thème « Patrimoine et citoyenneté »

A Tarbes, l’Etat ouvrira les portes de la préfecture samedi après-midi dès 14 h 30. L’an passé le public était venu très nombreux pour cette visite.

Comme l’explique Béatrice Lagarde, la préfète des Hautes Pyrénées :

« Dès 14h30, j’accueillerai le public, Mme Colonel, architecte des bâtiments de France, commentera la visite des salons de la préfecture et diverses pièces. Trois visites d’une heure sont programmées. J’ai tenu à poursuivre la tradition, il est possible que pour 2017 nous choisirons un autre lieu.

En matinée c’est la cathédrale, propriété de l’Etat qui sera à l’honneur, Mme Colonel commentera également cette visite qui aura lieu à 10 heures.

Des consignes spécifiques ont été données concernant la sécurité pour ces journées du patrimoine : éviter les files d’attente sur la voie publique, interdiction de stationner aux abords des sites. Les élus ont été sensibilisés pour prendre les dispositions nécessaires à cet effet. En ce qui concerne Lourdes et Tarbes, les principaux sites seront sous la surveillance de la police et de la gendarmerie.

En cas de doute ou de paquet suspect composer immédiatement le 17.

La visite des lieux publics comme la préfecture ou la cathédrale est gratuite. Ce sont des biens communs que l’on doit se partager et il est bien que tout le monde se l’approprie.  »

Pour la visite de la préfecture il est prudent de s’inscrire en appelant le 05 62 56 63 30 et de venir le jour de la visite avec une pièce d’identité qui sera demandée.

Nicole Lafourcade