nouveau code fin nouveau code
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Après l’attentat de Nice, la préfète Béatrice Lagarde décline les mesures prises dans le département

vendredi 15 juillet 2016 par Rédaction

Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a tenu un point-presse pour faire connaître les mesures qui ont été prises après l’attentat survenu à Nice le 14 juillet au soir. Une minute de silence sera observée lundi 18 juillet 2016, à 12h. Un rassemblement se tiendra dans la cour de la préfecture, à Tarbes et sera ouvert au public. Une circulaire sera envoyée à tous les maires pour qu’ils organisent des minutes de recueillement à la même heure.

Une réunion par audioconférence avec le préfet de la zone défense à Marseille a eu lieu, ce vendredi après-midi, afin de mettre en place les premiers éléments de sécurité dans les Hautes-Pyrénées, comme partout en France. Une évaluation des besoins humains sera évaluée pour les jours et semaines à venir.

L’accent sera mis sur la vigilance à avoir . Durant les trois jours de deuil national décrétés par le président de la République, il sera souhaitable d’annuler toute manifestation qui serait incompatible avec le recueillement de rigueur. A priori, aucune n’est à signaler pour cette période.

L’état d’urgence qui devait s’achever le 26 juillet a été prolongé de 3 mois. Une réunion sera organisée lundi à l’intention de tous les maires du département, dans un lieu qui reste à déterminer. Les mesures mises en œuvre leur seront présentées : le déploiement du plan Sentinelle qui permet de mobiliser des militaires (10 000 au plan national) avec deux points à surveiller de très près : l’aéroport Tarbes-Ossun-Lourdes et la frontière espagnole au niveau du tunnel d’Aragnouet-Bielsa.

Lourdes est évidemment un point d’attention majeur avec les pèlerinages, notamment ceux du 15 août et des gens du voyage.

Un numéro de téléphone a été mis en place pour une cellule d’information du public : 04 93 72 22 22

Un numéro de téléphone est destiné à l’aide aux familles des victimes : 01 43 17 56 46