Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La départ du colonel Thomas Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées

samedi 25 juin 2016 par Rédaction

Le colonel Thomas Deprecq, commandant du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées qui va prendre de nouvelles fonctions à l’école nationale de gendarmerie de Melun, quitte notre département après trois années où il a marqué son passage tant auprès de ses hommes que des autorités haut-pyrénéennes. On a pu s’en rendre compte lors de la réception donnée dans les salons de la préfecture à l’occasion de son départ. Les personnalités sont venues nombreuses saluer ce « chef humain, au franc-parler et au sens du dialogue  » comme l’a souligné le général de région Bernard Clouzot qui avait fait le déplacement. La préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a salué « le chef moderne, apprécié et respecté par l’ensemble de ses hommes », mais avant « tout l’homme de conviction, attentif aux autres, qui a servi la gendarmerie et les habitants du département ». Comme le général Bernard Clouzot, le procureur Eric Serfass a souligné les qualités personnelles et professionnelles du colonel Deprecq. Chacun a partagé une pensée pleine d’émotion pour les 4 gendarmes tués, il y a un mois, dans un crash d’hélicoptère.

Dans ses remerciements, Thomas Deprecq a rendu hommage à la préfète, au procureur, au président du conseil départemental, à ses collaborateurs et au département « où existe un art de vivre, un sens de l’accueil fort et ouvert qui s’exprime aussi par une fierté d’appartenance à une terre et à une culture ».

C’est le lieutenant-colonel Thierry Etienne, adjoint au commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Corse, qui va succéder au colonel Deprecq. Il a naguère commandé le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Haute-Savoie.