Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Deux véhicules de la police municipale équipés de défibrillateurs automatiques

vendredi 17 juin 2016 par Rédaction

La Ville de Tarbes a décidé d’équiper des véhicules de la Police municipale avec des défibrillateurs automatiques. Ce jeudi matin , à la MDA Arsenal, un point presse a été organisé lors de la formation Sauveteurs Secouristes de Travail (SST) des policiers municipaux, en présence de Roger-Vincent Calatayud, adjoint au maire en charge de la sécurité, Jacques Arrodets, responsable de la police municipale pour la présentation des défibrillateurs qui vont équiper deux véhicules de la police municipale tarbaise.

« C’est une mission complémentaire de la police municipale et nous en sommes très heureux. Il y a une phase en amont et un aspect complètement différent de la police municipale, c’est l’aide à la population et aujourd’hui avec cette formation on va boucler la boucle. Tous les policiers municipaux ont à cœur d’une part d’être au service de la population et d’autre part s’ils peuvent apporter immédiatement un secours qui parfois est de première urgence maintenant ils pourront le faire grâce aux véhicules équipés et à cette formation apportée par leur collègue spécialisé André Fabre. Ainsi ils pourront être déployés sur le terrain pour apporter leur savoir faire, leur aide, leur professionnalisme lorsqu’il s’agit d’un blessé  », a expliqué l’adjoint à la sécurité.

L’élu a rappelé : « En 2001 au sein de la police municipale il y avait 3 agents. Aujourd’hui ils sont une vingtaine et cela ne va pas s’arrêter là car la municipalité veut donner à ce corps de police municipale une surface beaucoup plus importante qui a une multitude d’actions sur le terrain et tout cela au service de la population. »

André Fabre, policier municipal et moniteur en secourisme, formateur de tous les agents de la collectivité de Tarbes a expliqué en quoi consiste la formation :

« Cette formation a pour but de reconnaitre les cas de conscience ou d’inconscience d’une victime, la façon de travailler sur des victimes qui présentent un malaise cardiaque, l’usage du défibrillateur, le massage cardiaque, la reconnaissance d’un malaise, savoir reconnaitre l’état de la victime, donner l’alerte, la mise en position latérale de sécurité.etc… »

Jacques Arroudet, responsable de la police municipale, conclut : « L’importance de cette formation pour les policiers municipaux qui sont de par leur fonction souvent les premiers intervenants sur des malaises et autres lors de manifestations festives sur la ville de Tarbes pourront ainsi faire gagner quelques minutes vitales pour les victimes avant que les secours soient sur place. »

Nicole Lafourcade