Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Comité Alain Juppé de Tarbes (communiqué)

mercredi 1er juin 2016 par Rédaction

Communiqué

La situation économique française est délicate.
Contrairement à ce que dit le Président de la République, cela ne va pas mieux.
Le marché de l’emploi est dégradé avec toujours 10% de chômeurs et notre pays souffre d’un manque d’attractivité. Le nombre de projets d’investissement étrangers en France a reculé de 2% l’an passé alors qu’ils ont augmenté de 14% en Europe. A force de ne pas réformer nous perdons du terrain par rapport à nos voisins immédiats. Pour les investisseurs étrangers le niveau de la fiscalité, l’ensemble des charges sociales et le manque de flexibilité du code du travail sont considérés comme des freins essentiels.

Dans son récent livre « Cinq ans pour l’emploi », Alain Juppé présente ses priorités. Il faut changer de logique et passer du partage du travail et des emplois aidés à une politique centrée sur l’entreprise. Seules des entreprises compétitives sont réellement créatrices de richesses et d’emplois durables.

1/ Fixation par chaque entreprise de la durée du travail hebdomadaire dans le cadre d’une négociation.
La durée de référence du travail est fixée à 39h et chaque entreprise négocie en fonction de ses besoins une durée du travail à 36, 37, 38 ou 39h en augmentant proportionnellement les salaires. Pour les entreprises passant à 39h cela correspond à un 13ème mois de salaire.

2/ Sécuriser le CDI en clarifiant les conditions de sa rupture.
Aujourd’hui 9 embauches sur 10 se fait en CDD. Les freins au licenciement peuvent être des freins à l’embauche. Il faut sécuriser les conditions de rupture du CDI en inscrivant dans le contrat de travail des motifs prédéterminés de rupture adaptés à l’entreprise, encadrés par la loi et homologués par l’administration.

3/ Soutenir les indépendants
Il convient d’alléger les cotisations au RSI de deux milliards et de mettre fin aux dysfonctionnements inadmissibles du RSI.

4/ Rénover le dialogue social
L’organisation de référendums d’entreprise à l’initiative du chef d’entreprse et d’au moins un syndicat représentatif est une solution en cas d’échec des négociations. Le résultat de ce référendum aura force obligatoire.

5/ Favoriser le développement des emplois de service à la personne
Les ménages bénéficieront d’un allègement supplémentaire des cotisations des particuliers employeurs pour une garde à domicile et une aide aux personnes âgées.

L’objectif d’Alain Juppé est le retour au plein emploi, c’est-à-dire un taux de chômage proche de 5% à partir duquel tous ceux qui cherchent un travail trouvent ce travail dans un délai rapide.

Vous voulez rejoindre l’équipe d’Alain Juppé ?
Contact sur internet avec le site « CAP AJ » ou par téléphone au 05.62.37.54.18
Pierre Lagonelle, animateur du Comité Alain Juppé de Tarbes