Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bordères-sur-Echez : une zone libellule sur le site de la station d’épuration

lundi 23 mai 2016 par Rédaction

Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Jean Claude Piron et Myriam Mendez adjoints au maire et des élus, accompagnés de Mmes Messonnier, inspectrice d’académie, Balblanc de l’agence Suez , se sont rendus en fin de semaine sur le site de la station d’épuration à Bordéres sur l’Echez pour la présentation de la zone libellule et du nouveau parcours pédagogique destiné à l’accueil des élèves dans le cadre du projet « éducation au développement durable ».

Le parcours est jalonné d’outils éducatifs : une dizaine de panneaux et une maquette de l’usine ont été élaborés en collaboration avec les enseignants, l’inspection académique, le service développement durable de la ville et les collaborateurs de Suez.

Les enfants doivent suivre les différentes étapes du traitement des eaux usées grâce aux explications d’une petite grenouille. Les illustrations sont à la portée des plus jeunes et une rubrique « à vous de jouer » permet de rendre les enfants acteurs de la visite.

En fin de parcours, une zone humide montre l’effet bénéfique de la dépollution des eaux usées sur notre environnement. Cette zone est alimentée par l’eau en sortie de station.

Les abords de la zone humide sont aménagés avec des plantes rapidement colonisés par les oiseaux, les insectes comme les libellules, les canards, les grenouilles etc.…

Les enfants y observeront toute la biodiversité qui se développe dans un environnement préservé.

Lors de cette présentation, on notait la présence d’élèves sur le site.

Pour rappel : le programme « éducation au développement durable » a été créé en 2008. Il a pour but de transmettre aux enfants de cycle 3 les valeurs du développement durable et d’éveiller leur sens critique.

Depuis son lancement en septembre 2010, près de 6220 élèves ont participé au programme EDD.

Nicole Lafourcade