Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aureilhan : 80% des enfants suivent les activités périscolaires

mardi 17 mai 2016 par Rédaction

Mis en place depuis 2013, sous la houlette de la Maison des Jeunes et de la Culture, les temps d’activités périscolaires rejoignent 80% des enfants inscrits dans les 5 écoles de la ville d’Aureilhan. Un résultat positif qui conforte la commune et la MJC dans cette démarche pédagogique.

Favoriser la découverte culturelle et sportive du territoire. Faciliter l’épanouissement de l’enfant et la cohérence éducative. Permettre la découverte de nouvelles pratiques.Tels sont les trois grands objectifs des « Temps d’activités périscolaires » (TAP), mis en place depuis 2013 par la Commune d’Aureilhan, en lien avec la Maison des Jeunes et de la Culture. Une démarche pédagogique inscrite dans le cadre du Projet Educatif Territorial 2013-2016, qui sera renouvelé pour la période 2016-2019.

« Nous avons choisi de mettre en place les TAP en septembre 2013, et de confier leur organisation à la MJC », précise Virginie Faveron, adjointe au maire chargée des affaires scolaires et périscolaires. « Les TAP sont gratuits et proposent des activités très variées. Nous avons des retours positifs de la part des parents dont les enfants sont inscrits dans les trois écoles maternelles et les deux écoles élémentaires de notre ville ». Seul bémol : l’inscription aux TAP s’effectue aujourd’hui pour l’ensemble de l’année. Un manque de souplesse auquel la commune va remédier à partir de septembre 2016. « Les inscriptions s’effectueront désormais d’une période de vacances à l’autre pendant l’année », assure Virginie Faveron.

Initiation artistique ou sportive, sensibilisation à la cuisine ou à la protection de l’environnement : l’éventail des activités proposées aux petits est large, et il évolue chaque année. « Le budget annuel pour les TAP est de 70 000 euros pour les écoles élémentaires, dont 7 à 8000 euros pour les intervenants extérieurs, liés aux associations locales comme l’ASCA. La mairie met à disposition le personnel pour les écoles maternelles, et un budget de 4000 euros est dédié aux intervenants pour les nouvelles activités », détaille Frédérique Loirat, directrice de la MJC. « Un comité de pilotage des TAP d’Aureilhan a été constitué. Il regroupe tous les partenaires de la communauté éducative ». Les Temps d’activité périscolaires ont lieu deux fois par semaine, de 15h40 à 17h, dans les écoles élémentaires. En ce qui concerne les écoles maternelles, les TAP sont proposés tous les jours, de 13h30 à 14h.

Steeve Hammerschmidt, directeur de l’ALAE de l’école maternelle des Cèdres, et Christelle Durand, directrice des ALAE des maternelles Joliot-Curie et Lamartine, ont aussi à cœur de construire des projets collectifs avec les enfants en s’appuyant sur les TAP. Pour renforcer le lien avec les parents et les informer sur les activités des petits en dehors du temps scolaire, un petit journal trimestriel, « ALOA l’ALOE », a été lancé. Une autre réalisation a été menée, dans un esprit citoyen et pédagogique. Un CD de sensibilisation aux gestes qui peuvent permettre de protéger l’environnement, avec une plage musicale, et une chanson intitulée « Qu’est-ce que tu fais ? ». Une manière originale, pour les enfants, de partager avec leurs parents ce qu’ils apprennent à l’école, aux ALAE et dans les Temps d’Activités Périscolaires.

Jean-François Courtille