Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Des fleurs et des plants pour la ville toute entière

mardi 3 mai 2016 par Rédaction

Ce dernier dimanche, avec des conditions climatiques inespérées, l’équipe des serres municipales de Tarbes a accueilli quelque 600 visiteurs. « Tous découvriront le travail réalisé, du semis jusqu’au départ vers les différents endroits de la ville, rues, ronds-points, jardins, parcs »,  nous explique à l’ouverture Christophe Bouhaben, responsable des serres.

L’accent est mis sur la réglementation de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et promenades accessibles au public. La réglementation doit entrer en vigueur le 1er janvier 2017 : Interdiction aux personnes publiques d’utiliser/faire utiliser des produits phytosanitaires.

Des serres chaudes aux serres froides et aux ombrières, c’est par petits groupes d’une vingtaine de personnes que les agents ont guidé les visiteurs.

La visite commence par la serre de germination qui est la plus chaude de toutes. « Nous n’achetons plus de plant, nous faisons nos semis, cela est moins onéreux », déclare notre guide.

 La serre dite de repiquage, au stade de deux feuilles, on replante nos plants dans du compost que nous achetons, car un compost de qualité est aéré, ne sent pas mauvais, n’est pas acide et ne contient ni mauvaises graines ni germes pathogènes ,  ce qui est difficile d’obtenir sur place » , nous confie-t-il.

La visite continue par les serres dites froides (hors gel) où se trouvent toutes les plantes et potées prêtes à être utilisées. La serre « fleuristerie » abrite une grande variété de plantes et fleurs nécessaires pour la réalisation de bouquets, de plantes d’apparats pour la municipalité Tarbaise.

En terminant la visite, un espace décoration nous permet d’admirer quelques belles réalisations d’ornementation pour les réceptions. Et chaque visiteur est reparti avec une petite plante offerte par les serres municipales.

Michel Bonnet.