Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil départemental : les voeux du président Michel Pélieu au personnel

samedi 9 janvier 2016 par Rédaction

La traditionnelle réception des vœux du président Michel Pélieu au personnel du conseil départemental a eu lieu hier soir au parc des expositions. Entouré des conseillers départementaux, Michel Pélieu a réservé une belle surprise à la nombreuse assistance en accueillant en invités surprises les musiciens du groupe tarbais Boulevard des Airs qui seront d’ailleurs en 2016, les ambassadeurs de notre territoire et le porte drapeau de la marque Be-HaPy. Ils seront les partenaires du Département et de la Direction de la Solidarité pour mener une action au plus près des jeunes haut-pyrénéens autour d’un concert prévu à Tarbes, en juin prochain.

C’est Chantal Bayet, Directrice Générale des Services, qui a donné le coup d’envoi de la soirée. Dans son discours, elle a mis en exergue, à sa façon (toujours originale), les services rendus aux citoyens par le conseil départemental et son personnel.

Le discours de Chantal Bayet, Directrice Générale des Services

« On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime, qu’on les aime »

Comment exprimons nous aux habitants des Hautes-Pyrénées qu’on les aime ?

En venant travailler chaque jour pour leur apporter les services qui leur rendent la vie plus facile.

Où les familles feraient-elles garder leurs enfants si Philippe et Nathalie ne s’occupaient pas de l’agrément des crèches et assistantes maternelles ?

Comment se rendre au travail si Benoît, Jérôme ou David ne se mobilisaient pas chaque jour pour tracer, ouvrir et entretenir les routes.

Les parents pourraient-ils se substituer au transport scolaire organisé par Alain avec Marie-Annick pour que les enfants rejoignent leur école ?

Comment les collégiens déjeuneraient-ils si Sabine et Kévin n’assuraient pas la production des repas à la cantine ?

Qui rassurerait les futures mamans dont Fabienne et Julie accompagnent la grossesse.

La personne âgée qui vient d’être hospitalisée pourrait-elle rentrer à son domicile si Alexandra ne traitait pas sa demande d’aide personnalisée à l’autonomie en urgence ?

La bibliothèque municipale serait-elle attractive et fréquentée si Marie Manuelle n’assurait pas la formation de l’employé communal qui l’anime.

Les enfants de cette famille en difficulté pourraient-il manger à la cantine si Sophie ou Laetitia n’étaient pas là pour les accueillir et instruire une demande de secours ?

Ces collégiens auraient-ils une opportunité de découvrir le ski si Anne ne s’activait pas à organiser des journées de découverte avec tous les partenaires de la montagne ?

L’épidémie de grippe hivernale ne serait-elle pas encore plus importante si Christine et Delphine n’étaient pas disponibles pour nous vacciner ?

Mais personne ne réalise sa mission tout seul.

Chacun d’entre vous a besoin des autres.

La collectivité a besoin de chacun d’entre vous pour que le service fonctionne et soit bien rendu.

Ce sont les gestes et rencontres du quotidien, les regards qui se croisent, les paroles échangées au téléphone qui font que chaque jour est différent.

Notre mission est de rendre chaque jour la vie plus facile aux haut-pyrénéens parce qu’on les aime.

Cher Président,

Chers Conseillères et Conseillers Départementaux,

Chers collègues,

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2016.

« On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime, par peur de les gêner, qu’on les aime.

On leur dit jamais assez, que sans eux, sans elles, on ne serait pas la moitié de nous-mêmes ». (AUDIO)

Le discours de Michel Pélieu, président du Conseil départemental

Mes chers collaborateurs,

Comme à mon habitude, lors de la traditionnelle soirée des voeux, je ne ferai pas de long discours. Et je ne me lancerai pas dans l’inventaire des actions passées ni dans le programme des priorités de l’année à venir. Du travail, je ne dirai qu’un mot : merci !

Merci à vous tous pour votre engagement, merci pour tout ce que vous accomplissez chaque jour au service des habitants des Hautes-Pyrénées.

Il faut savoir ne pas être obnubilé par les buts à atteindre, les entreprises à commencer, les économies à réaliser... L’existence se conjugue aussi au présent. Et à cet instant, c’est d’abord la fête !

Et je n’ai pas l’intention de laisser filer ce beau moment de rencontre, de partage de convivialité, de bonheur partagé.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’être les ravis de la crèche...même en cette période de fêtes de fin d’année !

Nous sommes tous aguerris au réalisme.

Nous savons que la France, et les Hautes-Pyrénées en font partie, traverse une période dure.

Nous n’ignorons rien des situations douloureuses que trop d’entre nous vivent. Y remédier sera difficile et long. Mais répéter que tout va mal ne fait qu’inciter au découragement.

Nous Haut-Pyrénéens, nous avons su faire la preuve de notre force de résilience à plusieurs reprises.

Nous Haut-Pyrénéens, nous savons qu’il aura un avenir meilleur et qu’on peut le construire.

Nous Haut-Pyrénéens, nous vivons sur un territoire qui a choisi comme marque « Be HaPy », le bonheur.

Be HaPy comme une revendication identitaire, un cri de ralliement.

Be HaPy comme l’état d’esprit d’un territoire de caractère qui refuse la morosité ambiante et exhorte à l’optimisme et à la mobilisation des enthousiasmes pour marquer sa différence, la force qui l’habite et sa confiance en l’avenir.

Be HaPy comme l’expression d’un territoire généreux, ouvert aux autres et au monde.

Vivre ici, ça n’est pas tout à fait comme vivre ailleurs et je veux continuer à cultiver cette différence. Une différence fondée avant tout sur les hommes et les femmes, et leurs qualités de cœur et de courage.

Vous me permettrez de dire également un mot pour mes collègues élus, présents à mes côtés. Ils sont nouveaux pour la majorité, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, ils se sont avantageusement féminisés !

Au delà de la boutade, je voudrais vous dire combien j’ai apprécié cette année de travail avec vous, votre enthousiasme, et surtout l’état d’esprit de respect et d’ouverture qui règne dans notre Assemblée, et qui vous permet à tous, quelle que soit votre appartenance politique, de travailler activement et efficacement au service du Département.

Alors que de nombreux responsables politiques nationaux en appellent, dans ces périodes troublées, à l’unité dans l’épreuve, sans réellement réussir à la mettre en oeuvre, j’ai la prétention de croire que dans notre Institution nous l’expérimentons un peu plus chaque jour. Faire de la politique au Département des Hautes-Pyrénées, ça n’est peut être pas tout à fait non plus comme la faire ailleurs !

Avant de conclure, je vais faire quelque chose dont je n’ai pas coutume, je voudrais vous faire part d’une citation de Yasmina Kadra : « La musique est le véritable souffle de la vie.

On mange pour ne pas mourir de faim.

On chante pour s’entendre vivre. »

Et comme je vous l’ai dit, ce soir je veux célébrer avant tout la vie.

Je vous propose donc de poursuivre en chanson avec une surprise, des invités de marque, il s’agit de Boulevard des airs qui nous font l’immense joie de venir chanter 3 chansons spécialement pour nous ce soir.

Ambassadeurs de notre territoire et porte drapeau de choix de notre marque Be HaPy, ils seront par ailleurs, en 2016, les partenaires du Département et de la Direction de la Solidarité pour mener à bien une action au plus près des jeunes haut-pyrénéens autour d’un futur concert tarbais. Je les remercie vivement pour cet engagement.

Et je vous souhaite, à tous, une belle soirée et une excellente année.

Boulevard des Airs a interprété 4 chansons de son répertoire

AUDIO