Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aureilhan : Les pianistes Audrey Laurens et Izabella Horvath en récital à l’ECLA dimanche 10 janvier

jeudi 7 janvier 2016 par Rédaction

La ville d’Aureilhan ouvrira ses portes à la culture musicale hongroise pour le premier grand spectacle présenté à l’ECLA ce dimanche après-midi. Audrey Laurens, pianiste tarbaise, et Izabella Horvath, pianiste roumaine, uniront leurs talents l’espace d’un récital consacré aux musiques et aux danses venues de Hongrie.

Izabella Horvath, née en Roumanie, a été initiée au conservatoire national supérieur de Cluj, avant de poursuivre sa formation à l’académie de musique Franz Liszt en Hongrie, puis d’achever son cursus à l’école normale de musique Alfred Cortot de Paris. Elle poursuit une carrière internationale qui l’a conduite de la Roumanie vers les Etats-Unis, en passant par la Hongrie, le Danemark, le Royaume-Uni et la France.

Audrey Laurens, née à Tarbes, a été formée au conservatoire Henri Duparc, avant de partir au conservatoire de région de Toulouse. Elle a étudié le piano et aussi l’accompagnement, ce qui lui permet aujourd’hui de se produire en solo, en duo, ou avec des ensembles musicaux de tous les styles. Elle interprète les répertoires classiques et la musique argentine. Elle donne aussi des conférences sur l’histoire de la musique à la médiathèque Odyssud de Blagnac.

Audrey, comment est né votre amour de la musique ?

Il m’a été transmis d’abord par ma mère, elle-même professeur de musique. Puis, au conservatoire Duparc à Tarbes, j’ai rencontré un enseignant extraordinaire, Thierry Huillet, qui m’a fait « mordre » au piano. Adolescente, le piano était en quelque sorte mon confident. Par la suite, j’ai apprécié de pouvoir, avec cet instrument, jouer avec tous types de musiciens et avec des chœurs. Le piano, comme la guitare, présente cette caractéristique de se suffire à lui-même, et d’être un accompagnateur universel de musique.

Qu’est-ce qui vous a amenée à jouer du piano avec Izabella Horvath ?

J’ai d’abord côtoyé Izabella au conservatoire de Blagnac. Elle jouait en duo avec une autre pianiste, qui l’a abandonnée en cours de route. J’ai accepté de la remplacer, et notre harmonie est devenue comme une évidence. Nous avons pris l’habitude de jouer ensemble, et au fil du temps, Izabella est devenue une amie. Nous ne sommes ni de la même culture, ni de la même génération, mais notre complicité est très forte.

Pourquoi avez-vous choisi un programme musical hongrois pour ce récital de piano à Aureilhan ?

Izabella est née en Roumanie, mais elle est de culture hongroise. Nous sommes d’abord parties de l’idée d’interpréter les danses hongroises de Brahms. J’ai eu l’occasion de jouer ce répertoire en Hongrie. Il est profondément ancré dans le patrimoine de ce pays. En choisissant Schubert, nous allons jouer une musique viennoise, née à l’époque de l’empire austro-hongrois, où les deux cultures étaient très proches. Avec Ligeti et Dvorak, nous retrouvons des danses d’origine slave. Grieg sera la seule incursion dans une autre culture, avec deux danses norvégiennes.

Que représente pour vous le fait donner un récital à l’ECLA d’Aureilhan ?

Venir jouer à la maison, devant sa famille ! C’est aussi très intimidant. Ma mère m’a cité de nombreuses personnes de connaissance qui ont prévu d’assister à notre récital. C’est un retour aux sources qui me fait très plaisir …

Quels sont vos projets après cette tournée de récitals ?

Je fais partie d’un ensemble de tango, « Triste Dios », qui regroupe cinq artistes. Nous allons élargir ce groupe au cours des prochaines semaines. Avec Izabella, nous prévoyons une nouvelle tournée de récitals sur un autre répertoire. Enfin, avec des collègues de Blagnac, nous préparons des « concerts-conférences » à la fin du mois de janvier.

Propos recueillis par Jean-François Courtille

Concert de piano à 4 mains par Audrey Laurens et Izabella Horvath – dimanche 10 janvier à 16h – Auditorium de l’ECLA d’Aureilhan 24 avenue Jean Jaurès. Tarifs : adhérents MJC adultes 5 euros, enfants gratuits – non adhérents MJC adultes 8 euros, enfants 5 euros. Réservations auprès de la MJC d’Aureilhan  : tél 05 62 38 04 46 ou 06 51 36 60 80.