Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Christophe Pontens, parrain de la 8 éme promotion d’étudiants d’EGC Tarbes (2015-2018)

mercredi 16 décembre 2015 par Rédaction

Ce mardi en fin d’après midi, Christophe Pontens (Financière Flony, Oxygène), dirigeant notamment d’entreprises de travail temporaire (BTT, TMS), est devenu parrain de la 8ème promotion d’étudiants d’EGC Tarbes Pyrénées.

François-Xavier Brunet, président de la CCI 65, a pris la parole en premier pour présenter le parrain de cette 8 éme promotion.

« Christophe Pontens est né à Tarbes en 1965

Formation : Faculté des sciences à Pau et BTS fabrication mécanique au Lycée Jean Dupuy.

Après diverses expériences dans la grande distribution, l’industrie aéronautique et la commercialisation de produits de communication, il a intégré un groupe international spécialisé dans les ressources humaines Viedeorbis dont il a été directeur de filiale chargé d’implanter la marque dans les DOM-TOM de 2003 à 2004.

Depuis 2005, il a créé son entreprise de travail temporaire et de conseil en ressources humaines (recrutement, audit, conseil).

En 2008, il crée une seconde entité de travail temporaire, Tertiaire et médical services, orientée vers la prestation de services aux entreprises et établissements du secteur de la santé.

La même année, création de la holding financière Flony, puis la 3éme entreprise de travail temporaire BTT Toulouse, s’adressant principalement aux grands comptes de la construction.

Novembre 2010, ouverture de l’agence TMS Pau Aquitaine, tête de pont vers les marchés aquitains, nécessitant une présence physique sur le Béarn.

Début des années 2012, création de la société de construction BATIR SARL, intervenant comme sous traitant auprès des grands donneurs d’ordres de ce secteur.

Décembre 2013, acquisition de sociétés d’intérim sur le Tarn et la Haute Garonne, 8 agences sur 2 départements.

En parallèle, il a présidé le club de basket l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées, association créée en 2010 avec l’équipe élite en région qui a gravi les échelons nationaux suivants : Nationale 3 en 2011, Nationale 2 en 2012, Nationale 1 en 2013, plus haut niveau français amateur(ou semi professionnel . Il a quitté cette présidence en juillet 2014. »

Une mini vidéo a retracé les parcours de Christophe Pontens .

 Suivirent ensuite les prises de parole de Christophe Pontens, de Nicolas Gallégo étudiant (BAC S)

Pour terminer les étudiants ont pu échanger avec le parrain.

Cette cérémonie s’acheva par le partage du verre de l’amitié.

Les étudiants de la promotion 2015/2018 :

Audinot Gabriel, Boutet Gwenaël, Carta Thomas, Champolivier Laura, Fourcade Laetitia, Gallego Nicolas, Hadj-benfetima Ahmed, Lafond Lucas, Lambri Sofien, Louit Alexandre, Louit Suzane, Marion Paul, Merle Matthieu, Moiroud Anaêlle, Vincent Carl.

Les compétences de Christophe Pontens sont un repère pour les jeunes générations à venir telles que les étudiants de l’EGC.

Aussi l’EGC est fière d’accueillir pour ce parrainage Christophe Pontens car son esprit d’entreprenariat est un véritable exemple pour des étudiants en école de commerce.

Ses multiples compétences en management, coaching, conseil, marketing et ressources humaines ne peuvent que renforcer la compréhension du monde économique et élargir le champ de vision des étudiants, en les motivant par la présence d’un tel parrain à leur coté.

Pourquoi un parrainage ?

L’objet du parrainage est de permettre aux étudiants d’EGC, qui en expriment la demande de bénéficier de l’expérience et du soutien d’une personnalité connue et reconnue qui saura apporter conseil et aide durant le déroulement de leurs 3 ans d’études.

Le lien qui unit le parrain et « sa promotion filleul » est un lien informel et tacite.

De manière individualisée, le parrain peut assurer une transmission d’expériences et de connaissances et aider à choisir une orientation professionnelle. Le parrain sera invité à participer ponctuellement à des événements importants, organisés par la promotion. Conseils, entraides, confiance, seront les maîtres-mots de ce parrainage.

L’école de gestion de commerce de Tarbes fait partie du 1er réseau national des Bachelors de France, ECG.

Ses forces sont :

-L’innovation permanente :

En constante évolution face aux besoins des entreprises, le développement de l’esprit d’entreprendre renforce les programmes.

Le référentiel s’adapte régulièrement aux nouvelles compétences à développer auprès des jeunes pour l’adéquation emploi-entreprise dans le monde à venir. 

-Un appui national :

L’ECG délivre un diplôme d’ETAT bac +3, niveau II

Un recrutement national via le concours commun « BACHELOR EGC » sur le portail d’admission post bac.

Les cautions de CCI France et de la chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des hautes Pyrénées dont dépend l’école.

Une mutualisation des moyens pédagogiques : charte qualité, référentiel commun des formations, production d’études de cas originales, travail de veille au niveau national et international.

-Des effectifs significatifs pour le réseau :

3000 étudiants formés chaque année, 950 diplômés par an, 18 000 anciens élèves.

- Une vraie valeur ajoutée :

Les diplômés sont opérationnels dès la sortie de l’école.

Une insertion sur le marché de l’emploi pour ceux qui le souhaitent est effective pour 3 étudiants sur quatre dans les 6 mois qui suivent la fin de leurs études. Les autres étudiants peuvent poursuivre leurs études en master et se spécialiser.

 

Ouverte en 2008, l’EGC de Tarbes Pyrénées accueille ce jour sa 8ème promotion.

En 2010, elle crée une association avec les EGC de Montauban et Rodez afin d’obtenir sur le plan régional la possibilité d’ouvrir en apprentissage l’accès en 3ème année pour rester proche des entreprises.

En 2012, elle prend une dimension régionale en renforçant son association avec les autres écoles de commerce de Midi-Pyrénées et obtient le VISA du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, label de qualité supplémentaire qui conforte sa position.

Nicole Lafourcade