Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grand Tarbes : Découvrez l’art subtil de l’Ikebana

samedi 12 décembre 2015 par Rédaction

Composer des bouquets végétaux en respectant la science des maîtres japonais et en dialoguant avec la nature : c’est la philosophie de l’Ikebana, une discipline artistique venue de l’Ile du Soleil Levant. La médiathèque Louis Aragon à Tarbes accueille jusqu’à samedi une jolie exposition des bouquets réalisés par les élèves du maître toulousain Marette Renaudin. Le vernissage a eu lieu jeudi soir, en présence de Geneviève Isson, maire de Séméac, élue chargée de la culture pour le Grand Tarbes.

Les bouquets végétaux aux lignes subtiles sont alignés sur les marches du petit amphithéâtre de l’espace enfance-jeunesse de la médiathèque. Certaines compositions plus élaborées sont juchées sur de jolis trépieds. Une atmosphère de sérénité insolite émane de ces plantes et de ces fleurs. L’art ancestral japonais de l’Ikebana est à l’honneur ce jeudi soir à la médiathèque Louis Aragon de Tarbes. « Après l’exposition d’estampes japonaises ‘Seigneurs et courtisanes’, qui a déjà accueilli plus de 2000 visiteurs, nous sommes heureux de vous présenter jusqu’à samedi soir les œuvres éphémères des élèves du Maître d’Ikebana Marrette Renaudin », annonce Geneviève Isson, élue responsable de la culture au Grand Tarbes. Venue de Toulouse pour l’occasion, Maître Renaudin a préparé cette exposition avec ses élèves de Tarbes et de Mirande, Sylvie et Félicia, qui enseignent à leur tour l’Ikebana à d’autres personnes.

« Ayant vécu sept ans au Japon, j’ai appris l’art ancestral de l’Ikebana auprès de grands maître japonais », raconte Marrette Renaudin. « Cette discipline artistique a été inventée par les moines bouddhistes, puis développée à la demande des Shoguns. L’Ikebana fait appel au respect et à la compréhension de la nature ». Maître Renaudin explique en détail la réalisation de l’un des bouquets les plus élaborés, basé sur le style du « Rikka ». « Cette composition comporte neuf éléments. Elle s’appuie sur trois notions importantes dans la culture japonaise : la force, incarnée par les aiguilles du pin, arbre à feuilles persistantes ; la souplesse du bambou ; et la solidité des racines, qui permettent à l’arbre de lancer très haut ses ramures ». Il faut de longues années de pratique pour parvenir à maîtriser parfaitement cette technique complexe, alliant la connaissance des végétaux, la précision des calculs géométriques, et un véritable dialogue avec la plante. « Chaque bouquet demande beaucoup de patience. Mais en les composant, je me sens totalement détendue, apaisée », confie Catherine Lombard, l’une des élèves de Sylvie à Tarbes.

A la fin de sa démonstration, Marrette Renaudin invite les participants attentifs à respecter une sorte de rituel d’approche pour découvrir les bouquets. « Quand ils viennent visiter une exposition d’Ikebana, les Japonais se placent toujours à un mètre de chaque composition. Lorsque le bouquet est par terre, ils s’abaissent pour mieux le contempler et recevoir son énergie. C’est une manière de respecter la nature et d’entrer en relation avec elle ». Un conseil suivi bien volontiers par les personnes présentes au vernissage.

L’Ikebana, art éphémère et délicat, se donne à voir jusqu’à samedi soir à la médiathèque Louis Aragon de Tarbes. Le public pourra aussi en profiter pour visiter la belle exposition « Seigneurs et courtisanes » au premier étage du site. En ayant une pensée solidaire pour le jeune artiste plasticien et professeur de japonais Hideyo Kaneko, traducteur de l’exposition, qui a prêté les calligraphies de son maître Takahashi, visibles sur les murs de l’escalier. Hideyo a reçu le 13 novembre 2015 un arrêté de la préfecture des Hautes-Pyrénées l’enjoignant à quitter le territoire avant le 15 janvier 2016. Une pétition de soutien en sa faveur a été lancée par ses amis et par les amateurs de la culture japonaise, dont il est un remarquable ambassadeur à Tarbes.

Jean-François Courtille

Médiathèque Louis Aragon du Grand Tarbes – 31 rue André Fourcade 65 000 Tarbes – Tél 05 62 44 38 98 – Mail : biblio.louis.aragon@legrandtarbes.fr

Contact pour soutenir Hideyo Kaneko : krisbuathier@gmail.com