Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fusion des listes Delga et Onesta : un accouchement difficile

lundi 7 décembre 2015 par Rédaction

A en croire Philippe Onesta, leader de la liste Nouveau Monde en commun, les négociations du second tour ne dureraient pas plus d’une demi-heure. C’est ce qu’il nous avait répondu en conférence de presse lors de son déplacement à Tarbes, la semaine dernière. Eh bien, il n’en a rien été. Il a fallu batailler toute la nuit et une grande partie de la matinée pour parvenir à des accords parfois obtenus à l’arrache. Le rapprochement des deux listes a forcément opéré des changements. 26 colistiers de Gérard Onesta rejoignent la liste de Carole Delga. Les listes ont été chamboulées pour tenir compte d’abord du rapport de forces (70-30), de la parité, des étiquettes politiques. Bref, un véritable casse-tête chinois. Et comme dans toutes tractations, on a assisté à des marche-arrière, à des pas de côté, à des retours

à des positions initiales. Cela ressemblait, selon certains témoins, à des manœuvres politiciennes dont on ignore l’impact qu’elles auront sur les électeurs. Au bout du compte, qu’en est-t-il ressorti ? Une grande victime : la socialiste Viviane Artigalas, vice-présidente sortante de la région Midi-Pyrénées, présidente de l’Association des maires du département des Hautes-Pyrénées. En 3e position sur liste de Pascale Péraldi au 1er tour, elle doit s’effacer au profit de Yolande Guinle (Front de Gauche-Parti Communiste). En conséquence, elle recule en 5e position, un siège éjectable. Jean-Louis Cazaubon, société civile, longtemps menacé par le jeune Romain Pagnoux (Europe Ecologie Les Verts), conserve finalement la 4e place car il a été trouvé une solution d’arrangement en envoyant le champion d’escalade tarbais dans les Pyrénées-Orientales où il occupera une place en position d’éligible.

La liste s’intitulera « Notre Sud en commun ». Elle est soutenue par le PS, le PRG, le MRC, EELV, le Front de Gauche - Parti communiste et le Parti Occitan. Elle sera déposée en préfecture demain mardi 8 décembre 2015, avant 18h.

Une nouvelle pratique politique sera mise en œuvre pour renforcer le lien entre l’institution régionale et les citoyens.

Dans les rangs des Républicains et du Front National, on s’est engouffré dans la faille que constitue selon eux un mariage de la carpe et du lapin. Le politologue mettant en outre l’accent sur la fameuse charte éthique de Gérard Onesta, interdisant notamment le cumul des mandats à tous ceux qui se sont engagés avec lui, Carole Delga entendant conserver son mandat de députée de Haute-Garonne même si elle élue présidente de la région. Les visions opposées de Carole Delga et Gérard Onesta en matière de politique des transports, de la réalisation de la ligne à grande vitesse, sur l’économie, les aides aux entreprises et la gestion des retenues d’eau sont sévèrement commentées par les deux concurrents.

La composition de la nouvelle liste de Carole Delga dans les Hautes-Pyrénées

1-Pascale Péraldi (PRG)
2-Bernard Plano (PS)
3-Yolande Guinle (Front de Gauche – PCF)
4-Jean-Louis Cazaubon (Société civile)
5-Viviane Artigalas (PS)
6-Cédric Haurou-Béjottes (PS)
7-Maryline Dumestre (PRG)
8-Robert Tamburello (société civile – militant pour l’occitan)
9-Françoise Teillagorry (PS)