Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

lundi 7 décembre 2015 par Rédaction

A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie des combats au Maroc et de la Tunisie, une cérémonie s’est déroulée samedi matin au monument aux morts des Allées Leclerc à Tarbes.

La cérémonie placée sous l’autorité du colonel Delville (DMD) était présidée par Anne -Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes Pyrénées, en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Fréderic Laval, représentant le conseil départemental , des personnalités de la ville et du département ainsi que des porte-drapeaux.

Au cours de cette commémoration, le colonel Delville a remis la croix du combattant à Pierre Recoque et la médaille de reconnaissance de la nation à Philippe Doucet , tous deux anciens combattants . La préfète a ensuite prononcé la lecture du message de monsieur le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants. Ont suivi le dépôt de 7 gerbes par les autorités et les association , la sonnerie aux morts, la minute de silence, l’hymne national, le salut au piquet d’honneur , le chant des africains et le salut des personnalités.

Malgré la situation de sécurité actuelle, le colonel Delville a souhaité que le piquet d’honneur soit présent pour honorer nos morts. Le piquet d’honneur était composé de militaires du 1er RHP.

Nicole Lafourcade