Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Concert de la chorale « Amabile » à Soues

samedi 5 décembre 2015 par Rédaction

Le chœur « Amabile », le pianiste Damien Guille et l’orchestre « Les Tourneurs de son » d’Aureilhan présenteront un concert ce samedi soir, à 19h, à l’église Sainte Pierre de Soues. Le public sera invité à laisser une participation au bénéfice du Téléthon. Une manière de concilier la démarche artistique et la solidarité.

Dans une ambiance joyeuse et détendue, les 60 choristes d’ « Amabile » se regroupent par pupitre de voix, au cœur de l’auditorium de l’ECLA d’Aureilhan. C’est le rendez-vous du jeudi soir pour la répétition des chants, en vue du concert de Soues dans le cadre du Téléthon 2015. Le chef de chœur, Henri Espiasse, accompagne les choristes sur scène, avec son piano. Le menu est chargé : plusieurs grands airs classiques de Verdi et Schubert, un negro spiritual, des chants créoles, colombiens et basques. « Amabile est une chorale qui associe une grande convivialité et une vraie exigence de qualité », confie Bernadette Managau, l’une des choristes. Située en première division au classement de la Confédération Musicale de France, « Amabile » participe à de nombreuses rencontres en France et à l’étranger.

Pour le concert du Téléthon, qui aura lieu à 19h samedi, dans l’église Saint Pierre de Soues, le chœur « Amabile » sera accompagné au piano par Damien Guille. La chorale partagera l’affiche avec l’orchestre « Les Tourneurs de son ». Cette formation de musiciens répète elle aussi à Aureilhan, sous la direction de la chef d’orchestre Christelle Cervantes. En première partie, « Les Tourneurs de son » proposeront des musiques de Gustave Holst, Alexander Barr, Ray Charles, Luiz Bonfa et Willy Deville. Cerise sur le gâteau : un medley des plus grands succès du groupe de rock Queen, arrangés par la chef d’orchestre. A l’issue du concert, le public sera invité à exprimer sa générosité, en laissant une participation financière au bénéfice du Téléthon. Et certains repartiront peut-être avec l’envie de rejoindre la chorale ou l’orchestre à Aureilhan.

Jean-François Courtille