Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

jeudi 26 novembre 2015 par Rédaction

Ce mercredi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a reçu à la préfecture les représentants des associations d’Amnesty international, du centre d’information sur les droits des femmes et des familles, de l’association Aid’Victimes, du Planning familial, du collectif des droits des femmes 65,de l’association stop aux violences sexuelles, du conseil départemental d’accès au droit 65, du club Sorop imist, de l’observatoire des violences obstétricales, et les étudiantes 2ème année de BTS économie sociale et familiale du lycée Marie Curie. Et en présence du directeur départemental de la Sécurité Publique Laurent Coindreau , du commandant du groupement départemental de la gendarmerie le colonel Thomas Deprecq , et de la présidente du centre d’information sur les droits des femmes et des familles Isabelle Coste.

Le réseau associatif local et les services de l’État se mobilisent pour dénoncer les violences dont les femmes sont encore victimes en signant une  convention de partenariat entre l’État, les services de police et de gendarmerie et le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) pour améliorer l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des femmes victimes.

 La préfète a déclaré :

 

« La lutte contre les violences faites aux femmes et plus particulièrement contre les violences intrafamiliales fait l’objet depuis de nombreuses années d’une politique volontariste tant au plan national que départemental.

En France, une femme sur dix est victime de violences au sein du couple, tous les 3 jours une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex compagnon et 75 000 femmes sont victimes de viol chaque année. 16 % des femmes déclarent avoir subi des rapports forcés ou des tentatives de rapports forcés au cours de leur vie.

 Pour le département des Hautes-Pyrénées, en 2014, 365 faits de violence au sein du couple ont été enregistrés dont 278 en zone urbaine et 87 en zone rurale.

Depuis 2006, 8 femmes sont décédées suite à ces violences.

Une réalité très difficile à laquelle sont confrontés les services de police et de gendarmerie.

Seulement 20% des victimes de violences au sein du couple osent franchir les portes de police ou de gendarmerie.

Au delà de l’action police et gendarmerie, il y a les associations qui sont au contact des victimes pour les aider.

 Depuis le début de 2010, on compte 9% de cas dans le département. »

 Dans le cadre de cette journée, le réseau associatif local et les services de l’État se sont mobilisés pour dénoncer les violences dont les femmes sont encore victimes à travers plusieurs événements.

Deux conférences ont été organisées à l’attention des acteurs locaux à l’IUT et des étudiants et personnel d’encadrement et pédagogique du lycée Marie Curie.

Le film documentaire « Loba » réalisé par Catherine Bechard et en sa présence, a été projeté au Parvis ce 25 novembre à 20h, suivi d’un débat animé par Madame Perarnaud, présidente de l’observatoire des violences obstétricales.

 

Plus d’informations :

 Amnesty International : amnesty.tarbes@yahoo.fr

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles cidff65@orange.fr

Planning familial : 05. 62. 93 .93 .26 : planning65@gmail

Observatoire des violences obstétricales : violences.obstetricales@gmial.com

Nicole Lafourcade