Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Etat d’urgence : plus de 400 personnes réunies au Parvis

vendredi 20 novembre 2015 par Rédaction

Jeudi après-midi, la préfète a réuni les maires du département, responsables associatifs, sportifs et culturels pour annoncer les mesures de l’état d’urgence et du plan Vigipirate qui ont été prises.

Avant de s’adresser à l’assistance, la préfète à demandé une minute de silence suivi de la Marseillaise.

 Anne-Gaëlle Baudoin Clerc a ensuite détaillé les mesures instaurées par l’état d’urgence sur le département, précisant : « l’État qui protège, rassure doit travailler en étroite collaboration avec les maires qui doivent assurer la sécurité de leurs concitoyens. La vie continue, mais la sécurité doit être prise en compte. »

A la tribune d’honneur, ont notait la présence des parlementaires, de Michel Pélieu, président du conseil départemental, d’Eric Serfas le procureur, du délégué militaire départemental, des représentants de la police et de la gendarmerie, du directeur académique ainsi que du colonel Patrick Hérault.

Parmi les mesures que la préfète a évoquées, il y a les perquisitions administratives qui sont menées sur la ville de Tarbes, à Soues ce même jour et qui vont continuer dans les jours suivants, les contrôles aux frontières, au tunnel d’Aragnouet, les contrôles aux gares et à l’aéroport etc. Pour les manifestations qui rassemblent du public, les maires seront aidés à prendre les décisions en fonction de l’évolution de la menace et au cas par cas. Pour les écoles, les mesures de sécurité ont été rappelées aux maires comme aux directeurs d’établissement. Un périmètre de sécurité par barriérage a été mis en place en début de semaine aux abords de la salle de prière du quartier Nord à Laubadère.

La radicalisation a été abordée. Le directeur de la sécurité publique Laurent Coindreau a précisé qu’il n’y avait pas de foyer de terrorisme dans le département mais nous devons être vigilants et attentifs. Il a fait remarquer que la population veille puisque les gens appelle pour indiquer des choses suspectes à leurs yeux. Le colonel Deprecq, commandant le groupement de la gendarmerie, félicite la population pour la participation citoyenne et souligne que 130 gendarmes sont engagés.

Nicole Lafourcade