Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Du pain aux farines biologiques à Ethika

jeudi 5 novembre 2015 par Rédaction

La boutique de l’association du commerce équitable des Hautes-Pyrénées, à Tarbes, met à disposition du public des pains fabriqués avec de la farine biologique et une méthode artisanale par un jeune boulanger, Mathieu Gerbault. Une dégustation a eu lieu mardi.

Pains de blé, de seigle, de maïs, de campagne, ou complets. Pains gourmands aux figues ou aux olives. Les clients de la boutique Ethika, espace de vente et de diffusion du commerce équitable à Tarbes, ont eu le privilège de découvrir ces produits pour la première fois mardi après-midi.

« L’une des bénévoles de notre association nous a proposé de nouer un partenariat avec un jeune boulanger bigourdan, qui a lancé son affaire tout récemment », explique Anne-Marie Aguilera, présidente de l’Association du Commerce Equitable 65. « Ce jeune homme utilise une méthode artisanale traditionnelle et des produits issus de l’agriculture biologique. Cela rejoint le projet de notre association ». La boutique Ethika, membre de la fédération « Artisans du Monde », diffuse des produits issus du commerce équitable du sud de la planète. Objectif : payer aux agriculteurs et aux artisans de ces pays le juste prix de leur travail, et leur permettre ainsi de vivre décemment avec leurs familles.

« Nous développons la même logique avec des producteurs des Hautes-Pyrénées, et en particulier les jeunes comme Mathieu Gerbault, pour leur donner un coup de pouce », précise Anne-Marie Aguilera.Ethika diffuse ainsi de nombreuses variétés de produits bigourdans issus de l’agriculture biologique : farine de maïs et de blé ; pâtes de la variété « poulard » ; lentilles et farine de lentille ; vin ; jus de fuits ; bières ; miel ; confiture ; infusions ; produits à base de marrons.

La méthode de travail du jeune boulanger fait appel à l’astuce autant qu’au respect de l’environnement. « N’ayant pas de fournil ni de « pas de porte », j’utilise une remorque avec un four à bois, que j’emporte sur les marchés de Barbazan-Debat et de Capvern », détaille Mathieu Gerbault. « Je cuis le pain sur les marchés, le mardi, le mercredi et le vendredi ». Il achète de la farine issue de l’agriculture biologique, et travaille son pain au levain naturel. Il le cuit au feu de bois et le pétrit à la main. Après cinq heures de fermentation, son pain a une capacité de conservation plus longue.

« Je produis de petites quantités, pour ne pas avoir à me lancer dans des investissements disproportionnés. En décembre, je bénéficierai de la certification « bio ». Ma méthode de travail me permet de vendre du pain à un prix raisonnable, tout en achetant au juste prix les matières premières », assure Mathieu Gerbault. Son pain est vendu sur les marchés, et désormais, distribué le mardi par la boutique Ethika et par le bar « Le Celtic » à Tarbes.

« Pour Ethika, les personnes intéressées par les livraisons de pain devront passer commande jusqu’au samedi avant 18h », souligne Anne-Marie Aguilera. « Le pain sera livré à la boutique tous les mardis entre 16h et 18h30 ». Une manière originale de concilier gourmandise, respect de l’environnement et coup de pouce à un jeune entrepreneur bigourdan.

Jean-François Courtille

Ethika, située 59 rue Brauhauban à Tarbes, est ouverte au public du mardi au samedi de 15h à 18h30. Tél 05 62 53 83 31. Site : www.ethika65.com