Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil de quartier Tarbes centre : Incivilités à tout va !!!

lundi 26 octobre 2015 par Rédaction

Le deuxième conseil de quartier de la saison s’est déroulé jeudi dernier l’hôtel Brauhauban. Il concernait le quartier centre.

Aux cotés du maire, se trouvaient ses adjoints : Pierre Lauginie l’adjoint du quartier, les agents des services techniques et leur responsable Patrick Lacoste, Thierry Olympie représentant la police municipale et le capitaine Jean-Paul Gerbet représentant la police nationale.

Près de 120 personnes avaient répondu à l’invitation du maire.

Michel Forget a présenté les travaux effectués sur le quartier, la plupart ayant été sollicités par les riverains :

-abattage des arbres parking nord derrière la mairie.

-Embellissement des 35 jardinières, rue Brauhauban ouest.

-Réfection des pavés, place Jean Jaurès.

-Mise en place d’un potelet anti-stationnement, rue Maréchal Foch.

-remplacement des horodateurs, centre ville.

-Mise en place de balise anti-stationnement, rue Ledru-Rollin.

-Mise en place de balises anti -stationnement, rue Lamartine.

-Mise en place d’un appel piéton, carrefour Larrey-Gambetta.

-Réfection de pavés et remplacement des projecteurs sur façades (éclairage led), place de Verdun.

-Création d’un stationnement à durée limitée, réfection des entourages d’arbres, rue Victor Hugo.

-Réaménagement de l’espace, square Moulédous.

Pour l’abatage des arbres du parking derrière la mairie, Jean Claude Piron explique :

« Un arbre est tombé sur un véhicule pendant une nuit. Il était attaqué par un champignon. Nous avons testé les autres, il s’est avéré qu’ils étaient tous atteints, il a donc fallu les enlever tous. Quand le réaménagement de cet espace sera terminé , d’autres arbres seront replantés. Il faut savoir que sur la ville nous plantons plus d’arbres que ceux arrachés. » Il a rappelé les dégâts causés sur les réseaux à l’Avenue de la Marne.

Christian Escobédo et horodateurs :

« Depuis le 2 avril dernier, sont mis en service les nouveaux horodateurs payables avec la carte bleue, avec la première heure gratuite. La ville compte 65 horodateurs, 51 en zone rouge et 14 en zone verte, c’est 1381 places au sol soit 1085 en zone rouge et 296 en zone verte. Le stationnement pour les handicapés est gratuit. » Il a précisé de faire attention de bien rentrer les immatriculations des véhicules dans l’horodateur afin d’éviter une contravention.

Réaménagement de l’espace, square Moulédous Gérard Trémège souligne :

« Ce square au bout de la rue Victor Hugo accueille une population particulière, les riverains se plaignent, cette place est toujours ‘’déguelasse ‘’. On va y faire un parking. »

Michel Para précise : 

« Ce chantier est en cours, il devrait se terminer fin de semaine prochaine. il se compose de 18 places de stationnement dont 2 handicapés, un canisite et des plantations arborées. »

Présentation des grands chantiers :

- La liaison entre le marché Brauhauban et la rue Foch.

-Aménagement du parking nord de la mairie ainsi que l’éclairage, fin des travaux 2016/2017.

-Impasse Saint-Pierre, reconstruction de l’espace, rénovation de l’éclairage , ceci en continuité de la place Marcadieu.

-Les travaux Avenue de la Marne entre le quai Estévenet et le pont de la Marne. Le maire rappelle que ces travaux sont réalisés sur 3 exercices : 2015/2016/2017.

Les projets importants :

-Près du palais des sports, un giratoire pour sécuriser la circulation.(Conseil départemental)

-Création d’un giratoire au carrefour avenue des Forges, rue Alsace Lorraine et Robert Destarac, ce qui donnera aux automobilistes la permission de tourner à gauche en venant du nord de la ville.

Les problèmes de stationnement ont été évoqués :

Des habitants du centre ville qui ne possèdent pas de garage se plaignent du stationnement qui leur coûte cher et posent la question au maire s’il n’y a pas moyen d’avoir une carte ou autre.

Le maire répond : 

« Le stationnement public est ouvert à tous, il ne peut en aucun cas être affecté à quelqu’un, c’est illégal. Le fait que l’on ait accordé 1 heure gratuite, représente 20% à peu près 200 OOO euros de moins sur les recettes de la ville alors que l’Etat baisse les subventions. Le stationnement pour les handicapés est gratuit mais au-delà on ne peut rien faire. »

D’autres se plaignent du stationnement sur les trottoirs et le stationnement en double file :

Le Capitaine Gerbet prend la parole :

« Il est interdit de se garer sur les trottoirs, c’est dangereux pour les mamans avec les poussettes. Avant la contravention était de 35 €, elle est passée à 135€ c’est la loi. Ce n’est pas nous qui fixons les tarifs. En ce qui concerne le stationnement en double file Cours Gambetta la police va y aller. »

La vitesse rue des Forges : des gens se plaignent que les automobilistes roulent vite sur cette rue.

Le maire fait observer que c’est partout dans la ville. A chaque réunion, on entend la même chose.

Le capitaine Gerbet relève : « Nous y sommes souvent, il y a le sentiment de vitesse, on verbalise très peu, les gens sont à 50km/h. »

Les nuisances nocturnes :

Rue de l’Harmonie, une nouvelle boite de nuit vient de s’ouvrir, il y a un énorme problème d’insonorisation.

Le maire répond : « je prends note, j’ignorais même que cet établissement était ouvert. Notre service hygiène sécurité va aller constater, si le propriétaire ne fait pas le nécessaire nous demanderons la fermeture. On va veiller que le seuil d’intensité soit respecté. »

Une dame rétorque, il y a deux ans nous avions eu le même problème au même endroit c’était à l’époque le ‘’Mojito’’. On appelait la police, ils baissaient le son 10 mn et ça repartait !

Idem rue Despourrins . Du jeudi au dimanche, la rue est livrée à tout, aux ivrognes et à d’autres.

Le maire répond : « Dans cette rue il y a des caméras, nos services verront les fauteurs de trouble si vous communiquez le jour. »

Sur le parking du CGR, coté rue Nelly, les jeunes se garent avec leur voiture, ouvrent les coffres et les portières, mettent leur musique, c’est une boite de nuit à ciel ouvert. A cela vient s’ajouter la consommation de produits illicites.

Le maire répond : « J’ai écrit au directeur du CGR pour lui demander de fermer le parking après la dernière séance, il ne m’a pas répondu. La police va y aller. »

Il y a aussi le problème des SDF, place Verdun à l’angle de la rue Brauhauban :

Le maire répond : « C’est un problème, une sorte d’incivilité contre laquelle il nous est difficile d’agir quand ils ne sont pas en effraction sur la voie publique, nous sommes obligés de les accepter. »

Certains se plaignent du bruit lors du ramassage des ordures ménagères qui est tôt le matin.

Jean Claude Piron précise qu’il est impossible de faire autrement, la circulation est moins dense.

Un monsieur râle car il y a des feuilles et des toiles d’araignées au boulodrome et demande à Francis Touya, l’adjoint aux sports : « Quand allez-vous venir nettoyer ? »

Gérard Trémège lui répond : « Il serait bien que l’entretien basique soit fait par les associations qui utilisent ces structures, ce serait un minimum. »

Pour terminer une dame vante la beauté du Jardin Massey, mais les incivilités sont là aussi. « Les gens rentrent avec les chiens, les vélos roulent sur les allées, on marche sur les pelouses et quand on fait la remarque on nous envoie sur les roses » , dit-elle -elle. Le maire va demander aux gardes d’être plus vigilants.

Prochain conseil de quartier Mardi 27 octobre : quartier Urac/Sendère, à 19 h, à l’école de la Sendère.

Nicole Lafourcade