Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Déjections canines en ville : gare aux amendes !

lundi 12 octobre 2015 par Rédaction

A partir de ce lundi 12 octobre, une nouvelle campagne de propreté en ville est lancée par la municipalité tarbaise. Même si les élus reconnaissent que des progrès importants ont été réalisés depuis 2004, les incivilités se poursuivent avec notamment les crottes de chiens qui ne sont pas ramassées par le propriétaire de l’animal. Myriam Mendès, adjointe à la propreté, a rappelé lors d’un point-presse que la loi avait changé. Avant, l’amende pour les crottes abandonnées et non ramassées était de 35 euros. Il en coûtera désormais 68 euros qui seront majorés à 180 euros en cas de récidive. Cette amende peut atteindre 450 euros en cas de double ou triple récidive.

Jusqu’au 17 octobre, les policiers municipaux feront de la prévention. Ils avertiront les maîtres de chiens. Des affiches et des flyers seront mis à la disposition des passants, des commerçants, des vétérinaires dans leurs cabinets pour une large information du public.

32 canisites régulièrement nettoyés et désinfectés sont répartis en ville. 222 000 poches sont distribuées annuellement. 18 endroits en ville sont considérés comme des points noirs. Les quatre policiers municipaux affectés à cette opération y exerceront une étroite surveillance.

Rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse en ville. L’amende passera de 11 à 35 euros et pourra aller jusqu’à 75 euros en cas de récidive.

En conclusion, Myriam Mendès précise : « Le but de cette campagne c’est vivre mieux ensemble, avec nos animaux »