Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La préfète des Hautes-Pyrénées en visite à l’école des Métiers

lundi 28 septembre 2015 par Rédaction

Anne-Gaëlle Baudouin Clerc s’est rendue à l’école des métiers à l’occasion de la rentrée. L’occasion de rencontrer les jeunes en formation et de découvrir les 35 corps de métiers enseignés dans l’établissement.

La préfète a rappelé les aides apportées aux entreprises pour l’accompagnement de l’apprentissage :

« Pour mobiliser les entreprises, l’Etat a mis en place la gratuité des recrutements d’un apprenti mineur pendant un an. Si ce dernier est rémunéré, l’Etat rembourse l’entreprise.

Des aides à l’embauche d’apprentis à hauteur de 2000€, la simplification des autorisations, la période d’essai est calculée sur la présence de l’apprenti dans l’entreprise.

L’Etat prend aussi sa part avec un objectif de 10 000 apprentis dans la fonction publique. »

Et de souligner qu’à la préfecture des Hautes-Pyrénées, deux apprentis ont été recrutés.

« L’apprentissage est une vraie voie d’excellence, de réussite pour le département. On a une vraie chance à donner à nos jeunes. »

Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers souligne :

« 2015 se présente avec une augmentation des effectifs : 557 contrats en cette rentrée. Nous voyons de nombreuses sections, ce qui est le cas en coiffure.

Nous avons la chance d’avoir 35 métiers dans notre école, depuis le 1er juillet on se bat pour remplir nos formations.

Les métiers de bouche et de services compensent le manque que nous avons dans les métiers du bâtiment. Le bâtiment connait d’importantes difficultés économiques.

En métier de carrelage, mosaïste et plaquiste nous n’arrivons pas à remplir les sections et on se pose la question de garder ou pas ces sections. »

« Nous avons à l’école des Métiers des formations avec des outils modernes. », conclut le président avant de faire la visiter l’établissement à la préfète.

Nicole Lafourcade