Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grand Tarbes - La médiathèque Louis Aragon expose l’art japonais

lundi 28 septembre 2015 par Rédaction

36 estampes, 3 calligraphies géantes, des kimonos traditionnels et des équipements de samouraïs sont présentés jusqu’au 31 décembre à la médiathèque Louis Aragon de Tarbes, dans le cadre d’une exposition intitulée « Seigneurs et courtisanes ». Un voyage au cœur du Japon à ne pas manquer.

Samouraïs, courtisanes, sumotoris et joueurs de Kabuki, théâtre traditionnel japonais, se succèdent au fil des panneaux. Nichées au cœur de leurs estampes aux couleurs chatoyantes, ces figures ancestrales observent le visiteur comme si elles voulaient s’adresser à lui. Le masque grimaçant d’un guerrier japonais accroche le passant. Les kimonos sur leurs présentoirs font rêver le flâneur aux cérémonies du thé organisées avec un raffinement codifié par les geishas. Et les calligraphies verticales du maître Takahashi, lancées au-dessus de l’escalier, flottent comme un signal d’appel au promeneur qui grimpe les marches. Nous sommes pour une heure ou davantage plongés au cœur du Japon éternel, happés par l’exposition « Seigneurs et courtisanes », à la médiathèque Louis Aragon.

« C’est un plaisir pour moi et pour toute l’équipe du Grand Tarbes d’accueillir cette exposition inédite », confie Geneviève Isson, maire de Séméac, responsable de la culture au sein de la Communauté d’agglomération. « Les 36 estampes, extraites des collections de nos bibliothèques, ont été offertes à la ville de Tarbes par Hippolyte Ducoin, ancien agent des Messageries maritimes. Elles nous révèlent une culture lointaine et fascinante ». Une collectionneuse, Martiane Ricoère, a prêté les kimonos pour l’exposition. La ville de Tarbes a confié les équipements militaires, notamment le casque et les sabres de samouraï. Enfin, la Scène nationale du Parvis, en contrepoint de l’exposition, va projeter trois films japonais, dans sa salle de cinéma « art et essai ».

« Ce projet aurait été irréalisable sans la participation de l’artiste plasticien japonais Hideyo Kaneko », ajoute Jean Buathier, conservateur en chef du réseau des bibliothèques du Grand Tarbes. « Il a réalisé les traductions des estampes, et nous a aussi prêté des calligraphies originales de son maître, Takahashi Sensei ». Le travail d’Hideyo Kaneko a révélé aux bibliothécaires du Grand Tarbes une culture complexe et raffinée. Les peintres Sophie et Jean-Marc Verdier ont apporté leur touche à l’exposition, en réalisant les dessins des panneaux qui accueillent les 36 estampes. « N’oublions pas l’enthousiasme des personnels du Grand Tarbes, qui n’ont pas ménagé leur peine pour installer cette exposition et l’offrir au public », souligne Geneviève Isson.

Les premiers visiteurs sont fascinés par l’exposition. « Quand j’ai appris ce projet, j’ai été agréablement surprise », raconte Fanny. « J’ai eu la chance de me rendre à trois reprises au Japon. En visitant l’exposition, je retourne par l’imagination dans ce pays. La culture japonaise est pleine de séduction. Les tenues vestimentaires, l’atmosphère du Kabuki … Je pense que je vais revenir plusieurs fois ! ».

Jean-François Courtille

La médiathèque Louis Aragon est située au 31 rue André Fourcade à Tarbes – Tél 05 62 44 38 98 – l’entrée de l’exposition est gratuite.