Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Réserve Internationale de Ciel Étoilé en ordre de marche

mercredi 1er juillet 2015 par Rédaction

Vendredi 26 juin, le SDE des Hautes Pyrénées et la Régie du Pic du Midi ont signé une convention de gouvernance de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi afin d’en assurer sa gestion et son développement.

En juin 2012, le Pic du Midi et le SDE avaient signé une première convention de partenariat définissant les engagements de chacune des entités pour mener à bien le dépôt du dossier de candidature pour la labellisation. Résultat de cet engagement : en décembre 2013, la moitié des Hautes-Pyrénées devenait la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe !

La signature de cette nouvelle convention de gouvernance s’inscrit dans la continuité de ce 1er partenariat et a pour objectif d’asseoir pour les trois ans à venir le mode de gouvernance entre le Pic du Midi et le SDE. L’association des compétences de chacune des entités va permettre de mettre pleinement en oeuvre un programme d’actions permettant la gestion et le développement de la RICE du Pic du Midi sur son territoire.

La convention de gouvernance a pour mission de définir les rôles de chaque entités afin :

• d’appliquer, développer et perfectionner le Programme Ciel Etoilé (programme d’amélioration des éclairages et de lutte contre la pollution lumineuse)

• d’assurer la métrologie de la pollution lumineuse et la préservation de l’environnement nocturne

• de développer et structurer l’offre touristique liée à la RICE du Pic du Midi

• d’animer, sensibiliser et communiquer

• enfin de mettre en place la recherche et développement sur les activités de la RICE du Pic du Midi

Afin de mener à bien cette mission, le Pic du Midi et le SDE se sont partagés les rôles.

Le Pic du Midi doit tout mettre en oeuvre pour renforcer le réseau d’acteurs local (politique, technique, scientifique) et participer au renforcement du concept des RICE au niveau international. Au final, le but est de positionner la RICE du Pic du Midi comme site pilote d’application et d’expérimentation des futures réglementations du Grenelle II sur la réduction des nuisances lumineuses.

De même, l’amélioration des éclairages dans le périmètre de la RICE du Pic du Midi étant actuellement basée sur l’engagement des structures en charge de l’éclairage au respect du Guide Eclairage, le SDE est chargé d’élaborer et d’appliquer, en collaboration avec le Grenelle II, une réglementation locale spécifique sur l’éclairage pour les espaces à proximité d’espaces naturels protégés et d’observatoires astronomiques.

Afin d’asseoir la RICE du Pic du Midi sur son territoire et assurer l’adhésion de ses habitants, le Pic du Midi mettra en place un programme de sensibilisation des populations locales (panneaux "porte d’entrée", site internet dédié...).

Enfin, le Pic du Midi et le SDE 65 sont conscients que la protection du ciel étoilé doit s’envisager comme une démarche de développement durable. La préservation de l’environnement nocturne n’étant pas une fin en soi mais un moyen permettant d’engager des activités mêlant retombées positives pour l’environnement et retombées économiques pour le territoire. De ce fait, le Pic du Midi, en collaboration avec HPTE, mettra tout en oeuvre pour initier et encourager la création de produits touristiques nouveaux autour de la RICE du Pic du Midi.

Grâce à la signature de cette convention de gouvernance, c’est désormais conjointement que le Pic du Midi et le SDE portent la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi. Chaque structure s’est engagée à mettre à disposition les moyens techniques et humains dont elle dispose pour assurer le bon déroulement de ce programme. Afin de le mettre en oeuvre sous les meilleurs auspices, un chargé de mission sera recruté à la rentrée. Il aura pour mission d’assurer la coordination, l’animation et le suivi général de la RICE du Pic du Midi.

www.picdumidi.com