Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La politique sportive de la ville de Tarbes au menu du conseil municipal

mardi 23 juin 2015 par Rédaction

34 questions à l’ordre du jour bouclées en deux heures : autant dire qu’il ne s’est pas passé grand-chose ce soir au conseil municipal. Parmi les sujets qui méritent d’être relatés, nous avons retenu celui concernant la politique sportive de la ville de Tarbes. Le rapporteur en a été Francis Touya, adjoint au maire, en charge des Sports.

Politique sportive de la ville de Tarbes :
le rapport de Francis Touya, adjoint aux sports

Soucieuse d’améliorer son offre sportive, la ville de Tarbes a mené une réflexion afin d’évaluer ses équipements, proposer un programme d’action et accompagner les clubs et associations sportives qui contribuent au rayonnement de la Ville.

Ce programme repose sur les piliers suivants :

- le soutien aux clubs, acteurs du développement sportifs de la cité,

- la mise à niveau des installations et la réalisation de nouveaux équipements structurants,

- l’intégration des activités physiques et sportives au cœur des politiques urbaines, comme vecteur de lien social, source de santé et de bien-être, acteur du développement,

- l’organisation d’événements phares pour conforter la politique sportive.

Aujourd’hui, le sport à Tarbes est constitué de 147 associations et 16 774 licenciés.

Depuis 2001, la ville de Tarbes a investi 11 840 000 euros en travaux d’aménagement et projets et alloué 1 488 000 euros de subventions.

Pour mettre en oeuvre sa politique sportive, la Ville dispose :

1. d’un organe consultatif : l’office municipal des sports, qui fédère le monde sportif, contribue à l’élaboration de la politique sportive en constituant une véritable force de proposition.

2. d’un service municipal composé de 53 employés municipaux dédiés à la vie sportive. Il veille à la qualité des équipements, et assure la mise en oeuvre de la politique sportive.

Tarbes abrite également des clubs de haut niveau qui participent à la notoriété et au rayonnement économique de la cité. Ils sont source d’attractivité supplémentaire pour la Ville et d’émulation pour l’ensemble du tissu sportif.

I - Le projet sportif de la ville de Tarbes a pour objectif, dans un contexte économique tendu, de poursuivre le soutien aux clubs et associations sportives, d’optimiser ses équipements et de mettre en oeuvre de nouveaux projets innovants et porteur de développement pour la ville de Tarbes.

Parmi les actions et évènements qui viendront renforcer la politique sportive de la Ville, un nouveau projet verra le jour dès l’automne 2015 : « l’école municipale des sports », immergée dans les quartiers pour permettre aux enfants d’accéder aux pratiques, développer l’esprit d’équipe, le respect des autres, créant par ce biais un relais citoyen. Cette action est prévue dans un premier temps sur trois quartiers : Bel-Air, Solazur, Laubadère.

Les autres temps forts sont constitués par :

• Le Team Tarbes haut niveau : aides aux sportifs de haut niveau juniors et seniors et aux jeunes cadets,

• Journée du sport en famille,

• Tarbaises et sportives : pour développer la pratique féminine,

• Semi-marathon Lourdes/Tarbes,

• Oscars des jeunes/ juniors/ seniors,

•Journée du sport et du handicap,

• Petits As,

• Sabre d’or,

• National de pétanque,

• Nautiques de Tarbes,

• Tournoi de tennis de l’UAT.

Bien évidemment les actions déjà initiées seront poursuivies : carte sport jeunes, carte sport seniors, ticket sport, sport scolaire.

II - Les équipements sportifs feront l’objet d’une attention particulière et de nouveaux équipements structurants verront le jour :

1. Mise à niveau des installations existantes

- Vestiaires scolaires Maurice Trélut

- Piste d’athlétisme

- Gymnase plaine de jeux Valmy

- Extérieur du Palais des sports

- Réalisation des locaux du canoë-kayak

2. Réalisation de nouveaux équipements structurants

- Skate Park, équipement déjà opérationnel qui connaît un succès exceptionnel

- Un observatoire de la santé pour le sport abritant le Centre Médico Sportif, en collaboration avec le Staps et son laboratoire de recherche, la ville de Huesca et l’université de Saragosse. Ce projet partenarial transnational, tout à fait inédit fait l’objet d’un programme européen « Poctefa ». Il s’inscrit dans les objectifs municipaux de santé par le sport.

- Lancement d’une étude pour la réalisation d’une plaine de grands jeux au Nord de la ville (centre de loisirs de Bours).

III - Le sport sera aussi un élément moteur des politiques urbaines et contribuera au développement du territoire :

1. Un outil d’intégration sociale

- sport dans les quartiers, écoles des sports,

- journées à thèmes sur plusieurs sites de la Ville,

- le sport acteur du développement de la citoyenneté.

2. Source de bien-être et de santé

Programmes sportifs et utilisation d’installations adaptées :

  1. pour les seniors,
  2. les personnes en situation de handicap,

 - les retours de pathologies lourdes,

 - les reprises d’activités physiques à tous âges.

3. Vecteur du développement du territoire

- Aménagements de sentiers, pistes cyclables, voies sur berges,

- Catalyseur touristique, découverte du patrimoine et des lieux remarquables en pratiquant la marche, le vélo,...

- La qualité des équipements sportifs doit contribuer à programmer Tarbes comme ville destination ou choix d’habitation.

4. Acteur du développement durable

- Manifestations sportives : vecteurs des valeurs éco-citoyennes,

- Signature d’une charte de démarche éco-responsable avec les associations organisant des manifestations importantes subventionnées par la Ville. Développement de l’utilisation de produits écologiques pour l’entretien des installations sportives,

- Economies d’énergies dans toutes les composantes du sport : électricité, chauffage, isolation, rationalisation de l’utilisation des équipements.

Ce projet se veut donc raisonné et ambitieux pour notre Ville.

A l’exception de 4 abstentions émanant de l’opposition municipale, le conseil municipal a approuvé la politique sportive ainsi déclinée, et autorisé le Maire à entreprendre toutes démarches nécessaires à sa réalisation.

Suivait un débat avec trois intervenants (Pierre Lagonelle, Jean-Claude Palmade et Francis Touya) : AUDIO