Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’atlas des paysages des Hautes-Pyrénées est à la disposition du public

mercredi 17 juin 2015 par Rédaction

L’atlas des paysages des Hautes-Pyrénées, réalisé à l’initiative de l’Etat, du Conseil Départemental et du CAUE, est mis à disposition du public depuis le 12 juin dernier. Il a été présenté en préfecture où étaient réunis autour de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc et de Michel Pélieu, président du conseil départemental, de nombreux élus ainsi que de représentants de l’agriculture et de l’urbanisme.

Pourquoi un atlas des paysages ?

Pour parvenir à une conscience partagée du paysage, préalable indispensable à un aménagement ambitieux et durable du territoire.

Il s’inscrit dans une démarche nationale, issue de la Convention européenne du paysage de 2000, visant à disposer d’atlas des paysages sur l’ensemble du territoire français. Sa réalisation était un engagement majeur de la charte agriculture-urbanisme-territoires, signée en 2011, par l’État, le Conseil Départemental , l’association des maires du département et la chambre d’agriculture.

Les paysages, quel enjeu pour le département ?

Les paysages sont un bien commun d’intérêt général, tant sur le plan culturel, environnemental, social et économique. Elément essentiel du cadre de vie des populations et de leur épanouissement, le patrimoine paysager des Hautes-Pyrénées est un véritable facteur de développement économique, d’autant plus dans un département touristique comme le nôtre.

À quoi sert l’atlas des paysages ?

A bâtir une compréhension partagée des paysages, de leurs évolutions et des enjeux afin que chacune de nos actions participe à leur valorisation plutôt qu’à leur banalisation ou dégradation.

À qui est destiné l’atlas des paysages ?

A l’ensemble des acteurs du paysage, qu’ils soient élus, professionnels de l’aménagement, de l’environnement, de l’agriculture, du tourisme, enseignants, associations et plus largement tout citoyen sensible à la question du paysage.

Maîtrise d’ouvrage : Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement des Hautes-Pyrénées.

Equipe de maîtrise d’œuvre : les bureaux d’études Vu d’Ici(mandataire de l’équipe), Terres Neuves, Emanence, et Althis + CAUE 65 pour le volet architecture et formes urbaines.

 

L’atlas, un outil pour l’aménagement du territoire

L’atlas est un outil à la disposition de tous les acteurs du territoire. Chacun

doit se l’approprier et l’enrichir au regard de ses expériences. Ce formidable outil doit être systématiquement mobilisé lors de la réalisation des plans et projets d’aménagement ; notamment à l’occasion de l’élaboration des documents d’urbanisme tels les Schémas de Cohérence Territoriale et les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux. Leur échelle territoriale correspond parfaitement aux unités paysagères définies par l’atlas des paysages.

Pour cela, des fiches thématiques (aménagement, urbanisme, biodiversité, enseignement... ) sont mises à disposition afin que chacun puisse très concrètement passer de la connaissance à l’action. Un comité d’animation de l’atlas, rassemblant toutes les personnes ayant contribué à son élaboration, porte cette démarche notamment au travers du site internet dédié à l’atlas.

Pour en savoir plus

Sites Internet :

http://www.hautes-pyrenees.gouv.f r/

http://www.cg65.fr/front.aspx

http//www.caue-mp.fr/65-hautes-pyrenees-actualite principale/temid-29.html

 

CAUE, 14 boulevard Claude Debussy 65000 Tarbes

DDT, Service Urbanisme Foncier Logement Bureau Aménagement et Planification Territoriale, Rue Lordat 65000 TARBES