Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Assemblée générale de l’association "Solidarité avec les gens du Voyage 65"

mardi 19 mai 2015 par Rédaction

L’association « Solidarité avec les Gens du Voyage des Hautes-Pyrénées » a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jean-Claude Palmade et en présence d’Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées. Cette association a pour objet la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions visant à développer et améliorer les conditions d’accueil et d’insertion des gens du voyage sur le département des Hautes-Pyrénées, notamment par des interventions sociales spécifiques auprès de la population résidant sur les terrains de stationnement du département, sur les terrains de passage, sur les terrains familiaux et concourant à leur insertion en matière d’alphabétisation, d’accès aux soins et aux prestations sociales, de scolarisation, de formation et d’emploi.

L’intervention de Jean-Claude Palmade

SAGV65 assure le suivi global des familles gens du voyage vivant sur le département des Hautes-Pyrénées. Elle compte 11.9 ETP.

Les 650 familles présentant des besoins nombreux (lettrisme, accès à l’emploi, santé, scolarisation, habitat), SAGV intervient auprès des gens du voyage sur le plan social, familial, économique, sanitaire et culturel pour développer leurs propres capacités, maintenir ou restaurer leur autonomie, faciliter leur intégration, mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou surmonter leur difficultés.

Les familles stationnent sur le Grand Tarbes (400), le Val d’Adour (150), Lourdes, Bagnères et Lannemezan (100).

L’action de SAGV se décline en 5 secteurs d’activité :

1/ LA DOMICILIATION ADMINISTRATIVE

Pour 2014, 908 personnes sont domiciliées à SAGV65.

Le pôle accueil (physique et téléphonique) est véritablement le cœur de l’association puisqu’il doit centraliser les demandes, tant des usagers que des partenaires et des professionnels de la structure.

2/ L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Il s’agit de favoriser l’accès au travail via la création d’entreprises et le salariat.

188 personnes en 2014 sont Travailleurs Indépendants (vente sur les marchés, espaces verts, petits travaux de bâtiment), soutenues par deux Conseillers en Insertion Professionnelle.

Egalement, 162 personnes sont salariées en 2014 dans des domaines tels que l’agroalimentaire, le travail saisonnier, les agences d’intérim.

A noter également une collaboration conjointe avec l’UTI (Conseil départemental) pour le suivi de 67 personnes en 2014, particulièrement pour des mises au travail en contrats aidés (CAE, CUI) dans les associations d’utilité sociale.

3/ LA SCOLARISATION/SOCIALISATION

C’est une des missions essentielles de l’association, menée par trois Educateurs Spécialisés et centrée sur la médiation scolaire.

Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement individualisé en fonction des difficultés rencontrées dans sa scolarité. En 2014, 162 enfants ont bénéficié de ce travail de médiation.

Conjointement, nous développons un accès aux loisirs qui, au-delà des objectifs culturels, restent un support indispensable à un véritable travail de prévention dans le cadre de la politique de la famille et de la jeunesse. Ainsi, 300 enfants et adolescents bénéficient directement de sorties ludiques et culturelles, en partenariat par exemple avec l’Ecole du Cirque, le Passeport Culture, lectures sur les terrains de stationnement, etc...

4/ LA SANTE

La prévention est primordiale. Nous bénéficions de la présence d’une infirmière détachée du Centre Hospitalier de Bigorre.

La finalité de cette action demeure l’autonomie et une prise de conscience de l’importance d’un suivi régulier de sa santé. Nous travaillons en lien étroit par exemple avec la PMI pour les enfants, les médecins généralistes, la CPAM pour les bilans de santé.

5/ L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

L’action se décline en une prestation sociale auprès de 650 familles, caractérisée par :

-accompagnement social des bénéficiaires du RSA avec contractualisation
-instruction des demandes de CMU, retraite, APA
-protection de l’enfance/protection des majeurs (AAH)
-Accès au logement locatif, privé, adapté
-Informations, conseils, orientations

Ce travail est effectué par trois Assistantes Sociales.

Trois points à relever

1/ l’évolution du droit et de la citoyenneté

En 1969, les titres de circulation sont venus remplacer les carnets anthropométriques qui étaient imposés aux vagabonds et aux nomades depuis 1912.

Bien que largement censurée par le Conseil Constitutionnel dans sa décision du 5 octobre 2012, la loi du 3 janvier 1969 est toujours en vigueur et maintient un régime particulier pour les gens du voyage par le livret de circulation à viser chaque année.

Ces discriminations juridiques entretiennent une stigmatisation et une mise à l’écart de ces personnes.

Ainsi, l’abrogation de la loi de 1969 sera un pas important vers la reconnaissance des gens du voyage comme des Français à part entière. La proposition de la loi Raimbourg prévoit, entre autres, la possibilité pour les personnes de bénéficier d’une adresse de domiciliation auprès d’un CCAS ou d’une association agréée comme la nôtre. Elles voteront alors dans la commune de ce CCAS ou de cette association.

2/ la scolarisation :

L’obligation scolaire de 6 à 16 ans est respectée. Cependant, nous allons plus loin dans le soutien à un accueil en maternelle, en venant de signer une convention de partenariat avec l’inspection d’Académie pour une intervention de deux de nos éducatrices dans les classes.

Les résultats en primaire s’améliorent, les parents prenant de plus en plus conscience de l’importance de l’école et de ses effets positifs sur les enfants. Des aides aux devoirs sont organisées, en particulier avec l’AFEV. Sur le Grand Tarbes, deux enseignants itinérants viennent en soutien des enfants du voyage dans les classes ordinaires.

Le recours au CNED est beaucoup moins fréquent que ces dernières années par une position de l’Inspection d’Académie sur un accord non systématisé : les familles doivent prouver leur itinérance.

Ainsi, les retours en Collège sont importants, avec un accompagnement de notre part pour une intégration réussie, amenant, au-delà de l’aspect purement scolaire, une démarche de socialisation pour les adolescents.

3/ le stationnement et l’habitat, les aires d’accueil et la sédentarisation

Suite à la loi Besson de juillet 2000 instaurant un schéma départemental d’accueil et d’insertion des gens du voyage, nous avons été un des premiers départements à l’appliquer, avec la création de 14 terrains publics pour 250 places individualisées accueillant caravanes et proposant sanitaires et petite cuisine. (7 terrains sur le Grand Tarbes)

Impulsée par les services de l’Etat et du département, cette première phase était nécessaire mais s’est avérée insuffisante car les terrains publics ont été très vite occupés à l’année par des familles sédentaires.

Conjointement, pour tenir compte de cette aspiration à la sédentarisation, est née la MOUS (Maîtrise d’oeuvre Urbaine et Sociale) dont l’objet est la proposition d’un habitat mixte maintenant caravane et habitat en dur (75m2), à savoir : une pièce collective à vivre, sanitaires et une chambre : 17 réalisations ont eu lieu.

Cependant, la MOUS ne répond pas suffisamment à la demande de sédentarisation.

Les communes, à quelques exceptions près, après avoir réalisé leurs terrains de stationnement, n’ont pas proposé du foncier pour réaliser les opérations de sédentarisation.

Ainsi, deux phénomènes ont surgi :

-L’achat intempestif de foncier en zone agricole par les familles, s’installant illégalement sans eau ni électricité (Odos, Ibos, Aureilhan, Soues, Bordères...)

-Le stationnement sauvage par manque de place (Zone Bastillac à Tarbes)

Se greffe sur ces problèmes la gestion des terrains du Grand Tarbes, gestion directe jusqu’en 2013 et concédée depuis à la société privée VAGO. Force est de constater aujourd’hui de graves dysfonctionnements sur les aires du Grand Tarbes telles Lasgravettes, Lespie ou Odos :

-Mauvaise gestion des déchets
-Prise directe des fluides sans paiement
-Incivilités
-Ferraille

De plus, afin d’éviter le stationnement des sédentaires sur la zone Bastillac à Tarbes, l’ancienne Halte Saint Vincent de Paul a été rouverte pour une trentaine de caravanes, avec un accès gratuit à l’électricité et à l’eau, lieu absolument et indigne de notre époque.

Rapport d’activités 2014

DIAPORAMA