Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

En ce samedi 9 mai, journée de l’Europe, la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a visité la nouvelle unité de production de l’entreprise Altela

dimanche 10 mai 2015 par Rédaction

Hier samedi, en cette journée de l’Europe, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, et Geneviève Isson, maire de Séméac et conseillère territoriale ont visité au sein de l’entreprise ALTELA, dirigée par le PDG Pascal Claverie, la nouvelle unité de tressage et de laçage de nappes de filet pour la pêche, le spot et le bâtiment.

Il y a 30 ans, une série d’entreprises françaises décidaient de délocaliser leur production de fabrication intégrale de filets, elles ont finalement toutes disparues concurrencées par l’Asie ou l’Europe du sud.

La dernière a été rachetée et fermée en 2013 par un groupe américain.

En 2012, ALTELA fait le constat que son marché, les filets pour le bâtiment, va connaitre une contraction et décide de prendre le contre-pied et d’investir plutôt que de se replier.

Elle se diversifie en construisant une nouvelle usine de tressage, de laçage et de stabilisation des nappes de filets destinés à l’exportation pour la pêche. Elle est la seule en France à exercer cette activité intégrale.

Les matériels et les compétences réunissent les meilleures techniques disponibles si bien qu’ALTELA produit et vend ses filets aux coopératives de pêche françaises et aux fabricants de filets de pèche du nord de l’Europe qui les importaient d’Asie par exemple.

Ce 9 mai, jour de l’Europe, ALTELA a voulu dire merci pour les fonds européens investis dans cette réalisation.

Lien direct vers reportage Photos d’Alain Bouchard


Documents joints

10 mai 2015
info document : PDF
98.1 kio