Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Assemblée générale de la section départementale de l’Ordre National du Mérite

mardi 31 mars 2015 par Rédaction

Ce mardi matin, la section départementale de l’Ordre National du Mérite a tenu son assemblée générale à l’IRTH, sous la présidence de Jacques Duvin et en présence de madame la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. A l’issue de cette assemblée, un dépôt de gerbe a eu au monument aux morts, des Allées Leclerc. Ci-dessous le discours qui a été prononcé par Jacques Duvin.

Le discours du Président Jacques DUVIN

Madame la Préfète, Mesdames, Messieurs, Chers Compagnons,

Aux armes citoyens II !! Ce cri ne doit pas seulement résonner lors de la Marseillaise nous devons également nous l’approprier chaque jour.

Ho, je ne vous demande pas de vous armer, non, loin de moi cette pensée, mais plutôt nous armer de courage pour faire face à toutes les agressions journalières dont nous sommes les victimes et dont souffre notre société.

La crise économique, le chômage particulièrement chez les jeunes, les incivilités fréquentes, le manquement aux lois de la République ; mais aussi le sort réservé aux femmes, aux personnes âgées, aux enfants, aux invalides et aux personnes handicapés etc...etc...

C’est par notre volonté à adhérer aux actions menées pour combattre ces maux que nous pourrons retrouver un brin de sérénité et nous sentir rassurés.

Chers Compagnons, nous sommes cette année encore engagés dans des actions mises en place par notre association nationale et dans notre département par l’ONAC sur le devoir de mémoire, avec l’inspection d’académie des Hautes-Pyrénées sur le civisme, avec les jeunes pompiers sur les devoirs citoyens, avec les entreprises pour trouver des solutions au travail pour tous, sans oublier notre participation active à toutes les manifestations du souvenir et cérémonies patriotiques.

Je ne veux pas oublier nos activités loisirs et champêtres qui viennent aiguayer et forger le ciment de notre amitié. Nous avons besoin de nous retrouver tout au long de l’année pour nous ressourcer et consolider notre union amicale.

C’est pour toutes ces raisons, Madame la Préfète et vous chers Compagnons, que je trouve que notre association départementale se porte bien et surtout démontre chaque jour, au travers des actions qu’elle réalise, le contenu de cet adage : « LES PAROLES SANS LES ACTES NE VALENT RIEN ».

MAIS....MAIS....car il y a toujours un mais, RIEN ne nous autorise à dévier.

Dans ces moments difficiles que nous traversons avec une crise économique forte inquiétante notre devoir d’assistance et de solidarité doit davantage encore s’exercer.

Ce message mes chers Compagnons ne doit pas être uniquement ressenti comme une formule dite le jour d’une assemblée générale. Il doit être partagé et diffusé autour de vous, il doit être compris, accepté et mis en oeuvre.

Je rappelle que ce sont les états de services de chacun d’entre nous qui un jour nous ont permis d’être distingués par la nation en recevant cette croix et ce ruban bleu. Là aussi j’ai la certitude que ce n’est pas un vain mot.

Je dirai un mot sur un sujet d’actualité et qui a largement dépassé nos frontières dans ce rassemblement et cette communion de tous les Républicains en ce 11 janvier 2015. Nous nous devons de resserrer nos liens, nous devons nous associer à toutes actions qui permettront que force reste aux lois de la République afin que les citoyens soient mieux préparés à exercer leurs devoirs à défaut pour certains de sans cesse réclamer leurs droits.

Je me permets de rappeler, mes chers Compagnons, mais je sais que je m’adresse à des convaincus, que ceux qui appartiennent à notre Ordre national se doivent d’être exemplaires et d’apporter leurs conseils éclairés et leur soutien à l’État.

C’est au travers de nos engagements dans nos villes et nos campagnes où nous résidons qu’il est bon de faire passer les messages de paix , de tolérance de solidarité et de citoyenneté républicaine. C’est notre premier devoir et c’est aussi notre rôle. PLATON a dit un jour cette phrase que j’ai depuis longtemps fait mienne : « Si tu ne te préoccupes pas des affaires de la cité, d’autres moins vertueux s’en chargeront ».

Voila chers Compagnons le court message que je voulais faire passer aujourd’hui à l’occasion de notre assemblée générale et je vais laisser à Madame la Préfète, le soin à de clôturer cette matinée.

Je vous remercie de votre attention.

Jacques DUVIN

Président de la section des Hautes-Pyrénées de l’Ordre National du Mérite.

Lien direct vers diaporama