Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Canton Tarbes 3 - Objectif du binôme Michèle Pham-Baranne - Michaël Pinault (PS-PRG) : garder la majorité départementale à Gauche

vendredi 20 mars 2015 par Rédaction

Lors de la dernière réunion publique, sur le Canton Tarbes 3, hier soir, les députés Jean Glavany, Jeanine Dubié et le Vice-président du conseil général Jean-Claude Palmade sont venus soutenir l’équipe Pham-Baranne, Michaël Pinault, Isabelle Faure-Boucher et Nicolas Boissel.

 

Ce matin, l’équipe est repartie sillonner les rues du Canton, à la rencontre des tarbais. Ces rues que les candidats « connaissent par coeur, pour les avoir parcourues en long et en large, pour avoir dialogué avec les habitants et recueilli leurs avis ». Ils disent leur «  satisfaction d’avoir couvert l’ensemble du canton et surtout d’avoir frappé à toutes les portes pour se présenter et expliquer notre engagement  ».

 

Ils considèrent le futur Conseil Départemental comme « une institution centrale pour maintenir la solidarité et œuvrer pour des services à la personne adaptés et proches  ».

 

L’équipe dit porter « les valeurs de solidarité, de justice et d’égalité ». Impliqués dans la vie associative, syndicale et politique, ils sont attachés aux missions et actions du futur conseil départemental : l’aide sociale, l’éducation, la défense des services publics, notamment l’hôpital de Tarbes et bien sûr « l’emploi, si nécessaire pour la ville de Tarbes », avec un leitmotiv « travailler différemment avec tous les acteurs locaux, les forces vives du territoire. Mutualiser, rationaliser et innover ».

Ils veulent apporter une aide accrue aux personnes âgées isolées ou malades car l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est essentielle pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent et c’est aussi favoriser l’emploi des aides à domicile.

Innover en proposant « aux jeunes des services civiques auprès des personnes âgées ou vivant en situation de précarité. Par exemple, « rendre visite à celles qui sont isolées, organiser des animations, des sorties pour nouer avec elles des relations de confiance… tout en travaillant à leur projet d’avenir socio-professionnel ».

Pour eux le futur Conseil départemental devra jouer un rôle central pour permettre le maintien des jeunes en Hautes Pyrénées grâce à l’emploi et aux dispositifs adaptés. Ils croient à l’insertion par l’économie et au développement économique dans ce territoire. « On veut créer de la valeur ajoutée par nos initiatives, par les projets que nous porterons pour ce territoire, projets créateurs d’emplois dans le respect de l’environnement, afin d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens ».

Les titulaires, Michèle et Michaël, laissent une place importante durant cette campagne à leurs remplaçants et « ce sera le cas au-delà durant leur mandat car on est différents mais complémentaires ». Les remplaçants « apprécient la démarche participative dans laquelle l’équipe s’est engagée, y compris avec leur site internet.

Ils se présentent pour intégrer la nouvelle assemblée car elle a bien géré le département et particulièrement lors des sinistres climatiques. Son action a permis de maintenir les activités économiques de nos stations de ski qui emploient énormément de travailleurs de l’ensemble du département.

Leur volonté étant de garder la majorité départementale à Gauche, avec ses valeurs de solidarité et de partage.