Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Déviation de Cadéac : le Conseil Général tient ses engagements !

mercredi 17 décembre 2014 par Rédaction

Pose du tablier du pont

Ce mercredi 17 décembre, le Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées Michel Pélieu accompagné d’une délégation d’élus du Conseil Général, des maires de Cadéac, Ancizan, de Grézian, et de Guchen, a symboliquement actionné le treuil permettant de finaliser l’opération d’accostage du pont de la déviation de Cadéac reliant la RD 19 (commune de Grézian) à la RD 929 (commune d’Ancizan).

Cette opération illustre l’avancée concrète des travaux depuis la pose de la première pierre en décembre 2013. Cet ouvrage d’art exceptionnel de 141 m de long et 11 m de large est le point fort de la déviation qui libèrera les habitants de Cadéac de la traversée des poids-lourds en franchissant la Neste et permettra un accès facilité à la Haute Vallée d’Aure.

« Quand j’ai pris mes fonctions de Président du Conseil Général, j’ai dit que le contournement de Cadéac serait la priorité du Conseil Général. Cette déviation réalisée et financée à 100% par le Conseil Général à hauteur de 5 millions d’euros est le résultat d’un consensus de l’ensemble des communes concernées : Cadéac, Ancizan, Grézian et Guchen pour l’intérêt général. Aujourd’hui, l’accostage du pont est la preuve de la parole tenue ! Rendez-vous début 2015, pour la mise en service de la déviation. » a déclaré le Président du Conseil Général Michel Pélieu.

Installation du pont : le chantier avance !

Les éléments du pont sont arrivés par convoi exceptionnel de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret, région Centre) où l’entreprise française Baudin Chateauneuf est implantée depuis 1919. 4 transports exceptionnels ont été nécessaires à l’acheminement de l’ensemble de la charpente métallique. Les éléments ont été assemblés, soudés et peints sur place mobilisant 10 personnes et un savoir-faire de haut niveau technologique.

Le choix de pont métallique est justifié par les portées caractérisant cet ouvrage (85 m et 56 m). La construction des éléments métalliques s’est effectuée en usine en même temps que la réalisation des appuis béton.

Prochaines étapes :

-Pose de dalles en béton sur la charpente métallique ;

-Réalisation de la chaussée ;

-Achèvement de l’assainissement ;

-Création d’un bassin de décantation afin de récupérer les eaux de chaussée ;

-Mise en place de la signalisation et des dispositifs de sécurité.

Coût global de l’opération : 5 millions d’euros

Financement : 100% Conseil Général

Mise en service : Printemps 2015

Entreprises : Guintoli, NGE génie civil, Baudin Chateauneuf

En savoir +...

Les travaux déjà réalisés :

• Forage et coulage de 6 pieux de la culée rive droite (1,2 m de diamètre chacun à une profondeur de 24 m) ;

• Forage et coulage de 6 pieux de la pile centrale (1,2 m de diamètre chacun à une profondeur de 14 m) ;

• Forage et coulage des 6 pieux de la culée rive gauche (1,2 mètre de diamètre chacun à une profondeur de 20 mètres) ;

L’ensemble des pieux a nécessité la mise en œuvre de 400 m3 de béton et de 76 tonnes d’armatures

La charpente métallique du tablier du pont est actuellement assemblée dans sa totalité avec deux phases de lancement déjà réalisées.

5 000 mètres cubes de terre végétale ont été décapés pour être réappliqués à l’issue du chantier et favoriser une meilleure intégration du nouvel ouvrage dans l’environnement.

De plus, les matériaux issus de la crue de la Neste d’Aure en plaine d’Ancizan et de Bourisp ont été récupérés pour réutilisation, évitant ainsi leur transport.

Les contraintes sismiques et environnementales

Des contraintes environnementales et sismiques sont venues complexifier le projet initial du point de vue des délais d’étude. Les crues de 2013 ont été prises en compte, un effort particulier a été entrepris pour remettre le site en état et les matériaux déposés par la Neste ont ainsi été réutilisés. Ce chantier a nécessité de prendre en compte les normes parasismiques pour les calculs de dimensionnement de l’ouvrage.

Le site de Cadéac est situé en zone de sismicité de niveau 4 sur une échelle de 5.

Déviation de Cadéac, les principales caractéristiques de l’opération

La déviation de Cadéac est réalisée par la création d’une section à 2 x1 voie, permettant de relier la RD 19 (commune de Grézian, sur la rive droite de la Neste) à la RD 929 (commune d’Ancizan, sur la rive gauche de la Neste), sur une longueur de près de 600 mètres.

L’objectif de cette déviation est d’éviter la traversée du village tant pour la sécurité et le cadre de vie des habitants de la commune que pour le confort de circulation des usagers de la route, que leurs déplacements soient à vocation touristique (circulation hivernale ou estivale) ou économique (déplacement poids-lourds notamment).

Infrastructures routières : une forte politique d’investissement du Conseil Général

La gestion du réseau routier départemental constitue l’une des compétences principales du Conseil Général. Tout au long de l’année, pour mener à bien cette mission, le Département investit largement pour moderniser, améliorer et développer ce réseau de 3 000 km et d’environ 1 000 ouvrages d’art afin de garantir la sécurité des usagers mais aussi, de participer à l’aménagement du territoire et au développement économique et touristique.