Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La place Daniel Gerbault inaugurée sur le site de l’Arsenal

samedi 8 novembre 2014 par Rédaction

Hier matin, la ville de Tarbes a rendu hommage à un homme qui a consacré toute sa vie à la défense de la cause du GIAT et à la lutte contre sa fermeture.

Ouvrier tourneur fraiseur à l’Arsenal, Daniel Gerbault était aussi syndicaliste CGT et est devenu par la suite adjoint au Maire de Tarbes de Raymond Erraçarret, de 1995 à 2001.

Sous la pluie qui tombait dru, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a inauguré la nouvelle place Daniel Gerbault, au quartier de l’Arsenal. On notait la présence de nombreuses personnes et d’élus, mais aussi Irène Gerbault son épouse et un de ses fils Mathieu. 

Dans son allocution Gérard Trémège s’est dit très heureux de voir autant de monde pour honorer la mémoire de Daniel Gerbault.

« Il était normal, compte tenu de l’évolution de ce site de préserver et de rendre hommage à des hommes qui y ont œuvré c’est pour cela que ce matin nous inaugurons la place Daniel Gerbault. »

Il a rappelé que Daniel était à ses cotés pour lutter contre la fermeture de l’arsenal, mais aussi les relations amicales qu’il y avait entre les deux hommes.

C’est avec émotion que Gérard Trémège a qualifié Daniel Gerbault comme un homme de courage et d’engagement, qui s’engageait avec des convictions profondes. Un homme qui fait parti des grandes figures de la ville de Tarbes. « Cette place devait lui être dédiée. »Conclut le maire de Tarbes.

Marie Pierre Vieu qui était prise par des obligations ailleurs et ne pouvait être présente a confié à Gérard Trémège un message ou elle rendait hommage à Daniel Gerbault que ce dernier a lu.

Ce fut au tour du représentant de la CGT des hautes Pyrénées de rendre hommage à un homme de mérite.

La plaque a été dévoilée par Irène et Mathieu Gerbault aux cotés du maire de Tarbes.

Nicole Lafourcade

Daniel Gerbault : des rappels

• En 2005, il est le cofondateur de l’Association Adishat dont il devient le premier Président.

• En 2006, il impulse la réorganisation syndicale des personnels civils actifs et retraités des armées jusqu’à la création du syndicat CGT des salariés des établissements de la défense des Hautes Pyrénées.

• Dans cette même période, il entame auprès de l’université de Toulouse Mirail une démarche de Valorisation des Acquis des Expériences dans le domaine du développement durable.

• Candidat à différentes élections politiques pour le PCF :

-Législatives 2002 suppléant dans la 3ème circonscription des Hautes-Pyrénées.

-Cantonales 2004 dans le canton de Tarbes 1.

-Cantonales 2008 dans le canton de Tarbes 3.

-2008 candidat aux municipales dans le village de Burg, il est élu et devient 1er Adjoint.

Il décède le 15 Janvier 2009.