Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grand Tarbes - Délégation du service public des transports urbains : Rapport d’activités du délégataire pour l’année 2013

vendredi 26 septembre 2014 par Rédaction

L’article L.1411-3 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit la production d’un rapport annuel par tout délégataire d’un service public. La Société Keolis Grand Tarbes a donc produit son rapport annuel d’activités sur l’exploitation du réseau des autobus urbains en 2013. Le directeur Laurent Marquis en a donc fait le compte-rendu.

Le rapport

L’article L.1411-3 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit la production d’un rapport annuel par tout délégataire d’un service public. La Société Keolis Grand Tarbes a donc produit son rapport annuel d’activités sur l’exploitation du réseau des autobus urbains en 2013.

Parmi les éléments marquants, on peut noter une légère augmentation du nombre de voyages sur le réseau ALEZAN de + 1,08 % par rapport à 2012 malgré un calendrier défavorable avec des jours de vacances scolaires en plus en 2013.

Les recettes ont progressé de + 3,48 % et les kilomètres de +12,94 %.

L’augmentation importante du nombre de kilomètres s’explique par la mise en place des options et nouveaux services en année pleine prévus lors de la négociation du contrat de délégation de service public avec :

- la mise en service d’une 3ème navette pour le centre-ville de Tarbes ;

- le renforcement de la ligne n°1 pour la desserte du Parc des Pyrénées ; la création de la ligne n°12 de l’Arsenal ;

- la mise en service de la ligne régulière n°15 de Barbazan-Debat ;

- l’amélioration de la desserte de la commune de Bordères sur l’Echez sur la ligne n°14 ;

L’année 2013 a également été marquée par l’arrivée dans le périmètre des transports urbains des communes d’Angos, Barbazan-Debat et Chis et l’organisation de transports à la demande sur ces communes.

L’âge moyen du parc est passé de 6,14 ans à 4,19 ans pour les 28 véhicules, propriétés du Grand Tarbes, gérés en direct par Keolis Grand Tarbes. Le parc propriété des sous-traitants de 16 véhicules a par contre une moyenne d’âge plus élevée de 13,67 ans.

Le service Handibus doté d’un 3ème minibus a vu sa fréquentation progresser de 6,64 %.

La navette centre-ville de Tarbes maintient son succès avec 287 850 voyages (+ 5,21 %) lié aussi à l’arrivée de la 3ème boucle vers le quartier de la Préfecture et de l’Ayguerote. La fréquentation de la navette du marché le jeudi matin progresse aussi légèrement (+1,45 %).

Sur le service de soirée du Parvis-Théâtre des Nouveautés/Méridien, 508 voyages ont été réalisés, soit une baisse notable de 33,33% par rapport à 2012. En effet, l’offre de spectacles a été réduite au Méridien en raison des travaux au centre commercial.

Fin 2013, l’effectif du délégataire était de 61 salariés : 10 femmes et 51 hommes.

Sur les 51 conducteurs, il y avait 8 conductrices et 43 conducteurs. A ce chiffre s’ajoute le personnel de conduite des sous-traitants, soit 16 conducteurs un jour moyen de semaine.

Sur le plan financier, le résultat net en pourcentage du chiffre d’affaires de la délégation est en diminution : il est passé de 1,99 % en 2012 à 0.44 % en 2013.

Le Conseil Communautaire a pris acte du rapport annuel d’activités fourni pour l’année 2013 par la Société Kéolis Grand Tarbes concernant l’exploitation du réseau des transports urbains.

Gérard Trémège, songeant à la promesse de la gratuité des transports publics faite par Marie-Pierre Vieu dans son programme électoral a eu confirmation par M. Marquis que la gratuité coûterait 700 000 euros de plus au Grand Tarbes.

« La forme de contrat actuel de délégation de service public ne tiendrait plus. Il n’y aurait plus de DSP. Ça ne pourrait se faire qu’en changeant la forme contractuelle » a répondu Laurent Marquis. Marie-Pierre Vieu a pris la parole. Il s’en est suivi un échange quelque peu animé. (AUDIO)