Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Déplacement dans les Hautes-Pyrénées de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur

vendredi 19 septembre 2014 par Rédaction

Ce vendredi, le département des Hautes-Pyrénées a reçu la visite de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Arrivé en préfecture, il a été accueilli par Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, les parlementaires (François Fortassin, sénateur, Jean Glavany et Jeanine Dubié, députés), Michel Pélieu, président du Conseil général, Gérard Trémège, maire de Tarbes. Après un petit-déjeuner en privé, le ministre est longuement intervenu devant l’ensemble des agents de la préfecture et des sous-préfectures de Bagnères-de-Bigorre et d’Argelès-Gazost.

Le cortège ministériel s’est rendu ensuite à Galan où l’accueil républicain à la mairie de Galan, a été suivi d’une table ronde sur le thème du volontariat en présence de sapeurs-pompiers volontaires et d’employeurs.

Les déclarations du ministre de l’Intérieur

Bernard Cazeneuve a d’abord dit son plaisir de se trouver dans le département des Hautes-Pyrénées qui a connu des épreuves (AUDIO )

Cette visite revêtait une grande importance dans un contexte de réforme des territoires. « (…) Ce pays a pris l’habitude de confondre la réforme et le recul » (AUDIO)

« Pour ce qui concerne l’administration territoriale de l’Etat, je vais vous envoyer des messages clairs et simples » (AUDIO)

« Je comprends que la carte régionale n’est jamais la bonne » (AUDIO)

« Il y a la question des conseils départementaux que je veux distinguer de la question du département qui demeurera. (…) « Le monde rural a peur d’être abandonné par les services publics » (AUDIO)

« Maintenant je voudrais vous parler de vous qui êtes la pierre angulaire » (AUDIO)

« Quelles cartes des sous-préfectures et quelles maisons de l’Etat ? » (AUDIO)

« On a besoin de préfets et de l’administration de l’Etat qui incarnent ce qu’est la République dans ses valeurs » (AUDIO)