nouveau code fin nouveau code
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Déplacement dans les Hautes-Pyrénées de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur

vendredi 19 septembre 2014 par Rédaction

Ce vendredi, le département des Hautes-Pyrénées a reçu la visite de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Arrivé en préfecture, il a été accueilli par Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, les parlementaires (François Fortassin, sénateur, Jean Glavany et Jeanine Dubié, députés), Michel Pélieu, président du Conseil général, Gérard Trémège, maire de Tarbes. Après un petit-déjeuner en privé, le ministre est longuement intervenu devant l’ensemble des agents de la préfecture et des sous-préfectures de Bagnères-de-Bigorre et d’Argelès-Gazost.

Le cortège ministériel s’est rendu ensuite à Galan où l’accueil républicain à la mairie de Galan, a été suivi d’une table ronde sur le thème du volontariat en présence de sapeurs-pompiers volontaires et d’employeurs.

Les déclarations du ministre de l’Intérieur

Bernard Cazeneuve a d’abord dit son plaisir de se trouver dans le département des Hautes-Pyrénées qui a connu des épreuves (AUDIO )

Cette visite revêtait une grande importance dans un contexte de réforme des territoires. « (…) Ce pays a pris l’habitude de confondre la réforme et le recul » (AUDIO)

« Pour ce qui concerne l’administration territoriale de l’Etat, je vais vous envoyer des messages clairs et simples » (AUDIO)

« Je comprends que la carte régionale n’est jamais la bonne » (AUDIO)

« Il y a la question des conseils départementaux que je veux distinguer de la question du département qui demeurera. (…) « Le monde rural a peur d’être abandonné par les services publics » (AUDIO)

« Maintenant je voudrais vous parler de vous qui êtes la pierre angulaire » (AUDIO)

« Quelles cartes des sous-préfectures et quelles maisons de l’Etat ? » (AUDIO)

« On a besoin de préfets et de l’administration de l’Etat qui incarnent ce qu’est la République dans ses valeurs » (AUDIO)